Pour vous y retrouver dans les galeries

Changer de plate-forme pour son blog, c’est un peu comme changer son lit de place. Il faut apprendre à s’y retrouver. Un gros plus (à mon avis) de WordPress, c’est le système des galeries. Une belle qualité d’affichage que j’apprécie de plus en plus. Pour vous y retrouver. L’accès c’est  tout en haut de la page d’accueil:

Fan2numérique  Pour le plaisir de partager - Google Chrome

Le type de présentation que je vais probablement conserver c’est une mosaïque comme celle ci:

Du végétal  Fan2numérique - Google Chrome1

Lorsque vous cliquez sur une des images, l’affichage se fait sur fond noir, avec un plus que je trouve intéressant,tout en  bas de l’écran à droite.

Du végétal  Fan2numérique - Google Chrome2

Vous avez droit à l’affichage de quelques exifs ( c’est automatique lors de la création de la galerie, j’aime) et surtout la possibilité de voir l’image en dimension maximale.  Ça vaut la peine de cliquer. Vous avez aussi possibilité de commenter directement une photo.

Du végétal  Fan2numérique - Google Chrome3

Il me reste plusieurs galeries à adapter..

Si vous avez des commentaires, des remarques, des questions, allez-y..

Oui, je sais, ce n’est pas totalement traduit.. Je vais avoir des problèmes avec l’OQLF..

Bonne journée à toutes et tous

11 réflexions au sujet de « Pour vous y retrouver dans les galeries »

  1. Je pense que nous avons tous nos petites habitudes et dès lors qu’il y a un changement il faut forcément un temps d’adaptation et pas seulement pour un blog photo. Il en va de même dans notre vie quotidienne.
    Pour ma part je ne vais que très rarement sur les galeries ou albums, principalement par manque de temps.
    Suite à ton message « J’ai modifié quelque chose » j’avais pris un peu de temps pour visiter ta galerie oiseaux et je dois avouer y avoir pris beaucoup de plaisir. J’en ai visionné certaines au format maxi et, comme tu le fais remarquer aujourd’hui, j’ai consulter les données techniques de celles-là. Et même si mon anglais est improvable j’ai quand même tout compris.
    La seule chose qui me gênait vraiment était que la photo que l’on veut voir en full size ne s’ouvre pas dans une autre fenêtre. Mais il me semble que tu as réglé ce problème.
    Pour terminer, je trouve la présentation « mosaïque » de la galerie très agréable.

  2. Merci de ta visite.
    Je viens justement de me pencher sur le sujet.
    J’ai personnellement discuté avec le concepteur dont parle Focales sur le sujet.
    Venant de passer de Canalblog à Eklablog, je ne disposais pas de pages « albums », ni moins encore de possibilité de diaporama. Alors, j’ai documenté, enquêté, et je me suis finalement orienté vers Magix.
    Tu peux y jeter un oeil depuis mon blog, onglet « Albums ».
    C’est en cours de construction, mais tu as déjà un bon aperçu.
    Bonne soirée.

    • Bonjour, je suis all voir tes albums. celui sur les USA me plait bien. Quel pays. on dirait que le systme d’affichage est en flash, c’est trs utilis pour la photo, mais je trouve que a ralentit un peu.

  3. J’ai eu du mal à m’y faire au début, tellement c’est différent des blogs comme OB ou autres.. Je vois que tu as trouvé pour les galeries mosaïque.. C’est aussi la possibilité de voir l’image au format d’origine et quelques données, et aussi le défilement horizontal, qui m’ont fait opter pour WordPress pour mon blog macro..
    C’est un bon compromis entre les blogs courants et les site web..Parfois je me demande si je ne vais pas passer l’autre sur wordpress aussi, mais le fait est qu’on ne peut pas récupérer les anciens posts.. Il faut partir à zéro..
    J’ai, comme toi, tenté de convaincre Marie (Focales).. je l’ai même aidée à créer et tester, mais elle a abandonné, ça ne lui convenait pas..
    En tous cas, le tien me plait bien.. (hi hi.. on a choisi le même design.. pourtant il y en a un paquet..c’est marrant..)
    Pour les commentaires, ce qui est bien aussi est qu’on peut faire un commentaire global, pour toute la galerie, ou sur chaque image..
    Bonne journée, Dominique !

  4. Merci d’être passé chez moi. J’ai lu attentivement tes explications mais ce n’est pas pour moi la plateforme wordpress, à quelques exceptions près. Les plateformes que j’aime sont celles où il n’y a pas à chercher et où on a de suite la dernière photo postée qui s’ouvre EN GRAND FORMAT. Sans avoir à cliquer dessus pour l’agrandir car il faut se mettre (pour trouver, pour agrandir, etc…), ça prend trop de temps, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi, sur les différents templates que me propose mon concepteur, la plus simple de toutes. De suite on voit mon image et si on a un peu plus de temps à consacrer à une visite, on peut fouiller dans les albums où sont classées les images du jour mais aussi celles qui sont mises directement dans les albums sans passer par la case « image du jour ».
    Quand je ne visite pas certains sites, c’est souvent parce que je les trouve trop compliqués à visionner ou quand il y a des séries. Une série c’est bien pour celui qui poste car il a envie de montrer tout ce qu’il fait mais pour le visiteur, ce n’est pas toujours agréable car on ne peut pas se concentrer, le regard va de l’une à l’autre et, au final, on ne sait plus ce qu’on voit et surtout on est très embarrassé pour commenter.
    C’est sûrement dommage car cela me prive de beaucoup de sites mais c’est un choix. Quand la photo est bonne je veux la voir en grand et isolée.

  5. La non-traduction, c’est ce qui m’a fait ignorer ce fournisseur.
    J’avais regardé un album hier, c’est vrai que les photos sont bien soignées… Recadres-tu tes photos à 800×600 ou moins ou les laissent-tu en l’état ?

    • Je recadre les photos en 1400 de large. Il existe beaucoup de version de wordpress qui sont traduisibles. Par contre, pas pour les versions gratuites de cette plate-forme. Il existe une possibilité payante pour 30$ par année, je vais regarder si elle permet la traduction.

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s