56% des Québécois croient aux anges..

Près de 60% des Québécois croient aux anges.. Si si, et ne riez pas, la moyenne Canadienne est à 66%. Si vous ne me croyez pas, allez lire l’étude faite par l’université Laval..

Vous y croyez vous?

Moi j’ai du mal.  Quand j’étais petit on me disait que j’avais un ange gardien.  Je n’aimais pas cette idée.  Pas besoin de gardien, moi.  Et puis s’il était mon gardien, comment se fait-il qu’il m’ai laissé faire tant d’âneries.  Sûrement pogné à regarder la tivi plutôt que de me surveiller..

Non, finalement je n’y crois pas.  Je fais partie de la minorité.

Je me contente de croire aux mésanges.

_MG_4687

Je crois surtout à la mésange la plus commune en Amérique du nord, la mésange à tête noire.

_MG_4683

Si l’on se base sur les noms, on pourrait croire que la mésange à tête noire, c’est la  mésange charbonnière. Mais ce n’est pas le cas.

La mésange à tête noire est beaucoup plus petite que la mésange charbonnière. Et beaucoup plus jolie aussi.  Elle est aussi, sympathique, curieuse.

_MG_4699

En fait ces deux mésanges sont de lointaines cousines. Un peu comme sont les Québécoises par rapport aux Françaises de France:

La mésange  à tête noire c’est:  Poecile atricapillus,  la charbonnière c’est : Parus major.

C’est compliqué les oiseaux.  Un peu comme les anges.  Sauf que c’est plus facile de photographier un oiseau qu’un ange..

25 réflexions au sujet de « 56% des Québécois croient aux anges.. »

  1. Salut Dominique,

    Tout d’abord tes photos sont superbes. La 2e est une pure merveille.

    Pour les anges gardiens… je me suis plusieurs fois posé la question… Et c’est assez paradoxal car je me dis que si j’en avais un, je n’aurais probablement pas eu la vie que j’ai eue.. D’un autre côté, si je n’en avais pas, je ne serais peut-être pas là aujourd’hui… Alors ça reste une grande question…

    Comme ça tu étais un petit garçon turbulent… ? 😉 C’est vrai que tu as un petit air coquin sur ta photo de profil… 😉

    En tout cas grâce à ton billet je sais maintenant le nom de cet oiseau que j’ai pris en photo l’an dernier, au parc nature de Pointe-aux-Trembles. Et effectivement, il était venu manger dans notre main…

  2. J’aime beaucoup la seconde photo, tu as raison elle est super mignonne cette mésange là, et tu l’as bien mise en valeur.

    Je ne crois pas aux anges gardiens, j’aime mieux pas, mais par contre les petits lutins malicieux qui me cachent des choses ou me les font retrouver, ou me mettent le bazar dans mon ordinateur, ça oui !

  3. Bonjour Dominique,
    Désolée de te dire, mais tu confonds « ange-gardien » et « gardien » et je t’assure que tu avais bien un « ange-gardien », car c’est eux, bienveillants, qui permettent aux enfants de faire des âneries dans le dos des parents… pour mieux grandir et s’envoler du nid… comme « mes-anges »…
    Bonne journée !

  4. AHAHAH et pour compliqué un peu, tu as aussi Periparus ater !!!! LOL
    Très très jolie tête noire 🙂
    Au fait je me suis baladée en street view par chez toi …. 🙂 sympa d’avoir les îles autour ! Et on reconnait bien le côté stricte avec les rues et maisons.

  5. Esprit prosaïque que le mien ! lorsque je vois écrit canadienne, je pense aussitôt au vêtement chaud que mon père portait.
    Les mésanges sont d’adorables boules vives difficiles à photographier tant elles bougent.
    Pas loin de chez moi, j’ai trouvé une myriades de longues queues

    • ah a me ferait plaisir de retrouver une vraie canadienne. (sans arrires penses) un avec un col en fausse fourrure (sans arrires penses).. comme mon pre portait aussi. Et il tait en avance sur son temps mon pre, il tait pour les changes.. il portait un sac tyrolien par dessus la canadienne, avec un litre de rouge dedans,, mais franais celui l…

  6. oui, je la connais et c’est vrai qu’elle est adorable, comme la huppée qui est ma préférée. Au chalet où j’habitais avant (à 1100m) j’avais toutes les mésanges sauf celle à longue queue. Elles venaient toutes sur le rebord de la fenêtre, même le pic épeiche.

  7. De jolies photos de ces magnifiques passereaux qui manquent un peu cette année par ici.
    Pour les « Anges gardiens », je crois aussi que nous en avons, mais pas forcément dans le sens « propre » du mot.
    Bonne journée

  8. Pas d’ange pour moi non plus!! On est déjà assez nombreux dans ma tête si en plus il faut en supporter un de plus!!!Vaut être entourer d’amis qui ne jugent pas.
    Elles sont toutes mimi ces mésanges. J’aime beaucoup.

  9. Bien sûr que je crois que nous avons des anges gardiens, et pas qu’un. J’ai eu maintes fois l’occasion de m’en rendre compte. Etre un ange ne veut pas dire ne pas nous laisser expérimenter afin que l’on devienne ce que l’on est.

    Très belles tes photos. La mésange noire est ma préférée, elle est très peu farouche et d’une grande beauté.

    Bises Dominique

  10. …mésanges? moi j’ai « mes anges »…des ami(e)s sur qui je peux compter. point de surveillance de leur part, juste un p’tit appel téléphonique en cas de besoin!
    J’aime tes photos de cette minuscule petite créature, trop mimi!
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

  11. Moi je dis que les mé anges, c’est bien aussi, moins pratique peut-être qu’un ange gardien… quoique certains, ils font tellement mal leur boulot… mais tellement plus photogénique !
    Et puis, en réalité, je suis comme toi, je n’aime pas l’idée que quelqu’un regarde ma vie par dessus mon épaule ! Mais je ne suis pas canadienne, donc je ne sais pas si je me classe dans la minorité… j’sais pas mais en France, je ne crois pas qu’on croit tant que ça à ces choses là 😕

    • ce serait intressant de voir ce sondage l fait en france. Va savoir tu serait peut-tre tonne. Il y en a bien qui croient en Hollande et en dieudonn, alors…

  12. Trois très belles images, on a l’impression que ses demoiselles se prêtent volontiers à la pause devant toi, qu’elles sont légèrement cabotines et (ou) que tu as peut-être le don de les apprivoiser ? tout simplement.

    • Salut, non, ce sont elles qui sont trs curieuses.. Et en hiver quand elles ont faim, il suffit de tendre le bras devant soi pour les voir arriver et voir ce que tu as dans la main

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s