Ça suffit le beau, je me mets au laid.

Bon, ça suffit, les petits oiseaux « trop cutes » et les petits cerfs de virginie, si mignons.. On finirait presque par croire qu’il n’y a que du beau par icitte..

Et non, y’a du laid aussi.

Ce matin, j’avais envie de faire quelques photos. Sur la route, déjà, c’était laid:

_MG_5194

Mais j’ai réussi à trouver plus laid encore. Les raffineries de Montréal Est.

_MG_5184

C’est tellement laid, que ça en finirait presque par devenir beau.

_MG_5182

 Qu’en pensez vous?

_MG_5179

Bonne journée à toutes et tous.

ps, c’était tellement laid, le temps et l’endroit que mon zoom m’a lâché.

Le vilain pas beau…

42 réflexions au sujet de « Ça suffit le beau, je me mets au laid. »

  1. Les sites industriels n’ont en soi pas de beauté intrinsèque. Mais l’oeil du photographe qui les fait apparaître dans leur graphisme stylisé arrive à leur donner une véritable personnalité. Et la pluie derrière le pare-brise devient construction de miroir …
    Tu es bien plus courageux que moi, je ne sors que pour photographier la lune ou le coucher du soleil ou les chats bâillant derrière la vitre …

    • Bonjour, belle surprise, content de te voir là.. Je me demande, pourquoi tu demandes si c’était bien.. C’est pas fini pantoutte… reste le pire mois de l’hiver à terminer…

  2. Et bien moi je vais te contredire car j’aime beaucoup la première que je trouve très réussie dans son genre. Les petites touches de rouge suggérées ressortent à merveille dans la grisaille. La photo dégage une ambiance particulière, j’apprécie.

  3. Hello Dominique

    Mon opinion est stable là dessus depuis un moment :
    – voir le beau dans le beau, c’est le standard
    – voir du beau dans du « laid » c’est une chance
    – montrer comment on peut voir du beau dans du « laid » est le privilège du photographe qui a une certaine sensibilité au delà de la technique. Ce que tu nous démontres aujourd’hui.
    Si je peux me permettre tu ne t’aventures pas assez souvent dans cette direction. Dommage car tu y réussis bien. Je me souviens que parmi les premières photos qui avaient retenu mon attention sur ton blog il y avait des photos de ruelles pleines de fils électriques. Et aussi des photos de neige fondue si je me souviens bien.
    C’est à dire cet autre chose qui permet de voir la vie en « beau »

    Bonne journée !

  4. J’adore la photo 3, on la croirait prise en 1900….
    Quant à ce qui est laid et ce qui beau, c’est toujours une histoire de perception et de personnalités.
    Je suis retournée avec une copine avant hier dans l’usine désaffectée dont j’ai déjà posté des photos, et on se marrait toutes les deux parce qu’on trouvait ça « beau », mais en se disant aussi que certains nous traiteraient de cinglées…
    Et puis une photo n’a pas besoin d’être belle pour être forte et raconter quelque chose.

      • Rosenkranz était un philosophe germanique du 19ème siècle et son ouvrage en question s’interrogeait sur la définition du beau, de qui l’est ou ne l’est pas. Il se trouve que j’ai pensé à ce titre qui colle tout à fait avec les présentes photos qui ont une prestance esthétisante singulière. Merci pour le partage de ces photos .
        Bonne journée.

  5. Je ne suivrai pas ton « jugement » (au sens philosophique). Je ne nie pas la laideur dans le paysage mais je trouve une beauté certaine (en plus d’un témoignage) à ces photos. Une ambiance aussi très forte.

  6. Ha ha la chute est excellente! Ceci dit je trouve très bien que tu t’essaies à d’autres sujets. Tes photos n’ont rien de laid. Celles de l’usine ont un côté graphique tres esthétique même. J’aurais peut-être un peu plus contrasté les deux dernières pour avoir des noirs bien noirs. Quant à la 1ère s’agit-il d’une désaturation partielle ou l’as-tu prise telle qu’elle? Que ta fin de semaine soit très.. belle 😉

  7. Ah quelle idée de l’obliger à figer ça aussi !!!!
    Je dis que sous la neige la « mocheté » est atténuée…. mais sous la pluie sans soleil, c’est …. apocalyptique !
    Bonne journée Dom

  8. Le « lette », c’est dangereux, la preuve? ton zoom t’a lâché, il est mort de peur 😉 Ceci dit, je trouve ta première « lette » ben belle. Et pis, ce sont pas ces sujets qui vont venir casser la graine sur la caméra. Vivre dangereusement, c’est pas mal mais faut pas tout casser non plus, hihihi …

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s