Drôle de question.. non?
Personnellement, je n’ai jamais vraiment pratiqué la vraie plongée. Faut dire que les bouteilles dans le dos, pour un type né en Bourgogne, c’est un peu illogique.
J’ai bien parfois pratiqué, en me plongeant dans des trucs pas possibles, presque pas racontables, d’ailleurs.
Je me demande même si en fait je n’ai pas une phobie de la plongée. Peut-être que mon premier boulot de jeune c’était plongeur, dans une colonie de vacances.
« ah les jolies colonies de vacances ».. tu parles… Oui, pour les colons.. pas pour les plongeurs.
Mais cessons de pérorer, tout ça n’est qu’un salmigondis (eh tu vois, Mireille, j’ai réussi à le placer..)
En fait de plongée, en photographie, je préfère nettement la contre-plongée. Affaire de point de vue, me direz vous.. c’est vrai.
Par exemple, un escalier, comme celui-là, typique de Montréal, c’est mieux en contre-plongée, qu’en plongée.. surtout avec la neige sur les marches.
Un de ces escaliers d’arrière cour, c’est beau vu du dessous.. La contre plongée n’est toute fois pas conseillée pour tous les types de photos…
Ces prises de vue en contre plongée étaient surtout faites pour tester les capacités de mon petit nouveau 17-50mm tamron.
Sur ce je vais aller faire quelques photos.. J’ai envie de trouver une nyctale.. (non Mireille, pas une nyctalope…)
Alors, et vous? Plongée ou contre plongée?
La vraie plongée m’est interdite pour raison médicale et je crois que maintenant avec en plus un bonne dose de claustro, çà n’irait vraiment pas.
En photo d’architecture c’est difficile à dire car si la contre-plongée nous est accessible, c’est plus difficile de les faire en plongée (sauf quand on fait le beau autour du monde en hélico mais çà c’est un autre sujet)
il a l’air bien sous tous rapports, ce monsieur Tamron
Je me plonge avec bonheur dans le contre et le pour selon que l’on soit pour ou contre! ;-)) Ceci dit, tes photos d’exemple sont;;;exemplaires. Amitiés.
Je préfère de loin la contre-plongée surtout pour ce genre de photos.
Dis-moi, peux-tu aller sur mon blog et regarder « mon Gros bec » dis moi si tu en as vu au Québec ? Il me semble que ce ne sont pas les mêmes. Merci par avance
Les photographes « historiques » comme Willy Ronis pratiquaient la plongée, avec succès.
Bonjour ,tout depend du sujet mais en general un plus pour la contre plongée !bon apres midi
Tout dépend du sujet car il en est… sur lesquels il est agréable de plonger !!!
Suivant le sujet à capter , sans être froussarde, la contre-plongée est moins dangereuse!!!
J’aime bien la 1ère. Bonne journée
Pour moi pas de plongée, ou contre plongée, avec ou sans bouteille, et pourtant je suis un breton du bord de mer ( maintenant exilé à Paris ).
Avec le réflex c’est plutôt la contre plongée qui a ma préférence mais certains sujets s’y prête plus facilement que d’autres.
J’attends donc avec impatience ta chouette photo de Tengmalm en plongée ! Trop facile en contre plongée !!! 😀
Tout ça est très drôle !!!
super ta contre plongée non aquatique …c’est sublime …la plongée aussi je te rassure et oui je suis diplômé du N2 passé au lac d’Annecy ça te dit un 4° a 40m !!! c’est mieux en Guadeloupe mais le comble c’est qu’on en fait plus !! préfère voyager sur les blogs !!
Bonne chasse d’image car tes photos sont trop belle !!
Tout dépend de l’effet que l’on veut obtenir et du sujet. La dernière photo rend cette cuve encore plus importante…
Trop bien ton article! fais-moi confiance, je vais te trouver des mots « immettables » (ça se dit?)! pas sûr que tu vas réussir à …plonger!
Gros bisous du soir de Mireille du sablon
J’aime beaucoup la contre plongée. C’est facile, hop tu t’accroupies, dès fois même je m’allonge… Et puis moi qui suis grande, ça me permet de me mettre dans la peau des petits (des enfants) et d’appréhender le monde sous un autre angle. La plongée… toujours peur de lacher l’appareil !
Je me délecte dans les eaux troubles de la ville, mais j’aime le ciel bleu et le soleil, donc je regarde souvent vers le haut.
La vue en plongée écrase en général le sujet, la contre plongée a tendance à le dynamiser.
De belles démonstrations de plongée et contre plongée.
J’aime tes photos urbaines.
En revanche pour ce qui me concerne, la plongée, dans l’eau, pas moyen, j’ai la phobie des requins ! Horreur !
Je ne leur ferai aucun mal, mais je fais en sorte de ne pas les croiser 😉 Une frayeur qui remonte à 25 ans à présent.
Bonne soirée Dominique
Je suis toujours heureux d’une prise réussie en contre plongée. Chris
Des cadrages qui peuvent s’avérer intéressants.
Bonne soirée
Bonjour Dominique ! Oui je suis d’accord avec toi, la contre-plongee, moi aussi j’aime bien de temps en temps prendre des photos en contre plongees. Les tiennes de photos sont excellentes ! Belle journee chez toi !
bjr Dominique, je n’ai jamais fait de plongée sous marine…peut-être un jour… mais des photos en contre-plongée oui. très sympa la photo de ces deux escaliers. muxu
Danielle
Ma première plongée était sous la glace en montagne. J’ai vite attrapé le virus avec la plongée en mer, même si je le fais trop rarement vu l’endroit ou j’habite.
Concernant les contre-plongées, j’avoue que je pratique pas, pas trop mon truc. Peut-être pas les bons sujets aussi.
Bises Dominique.