Des traces dans la neige.

Lorsque l’on marche dans la campagne, dans les parcs, on a l’habitude de voir toutes sortes de traces.  Des traces tailles 44,  d’autres en taille 8 homme ( qu’il ne faut pas confondre avec le 8 femme..  Tout le monde sait qu’en amérique du nord, le 8 pour homme correspond à du 41 alors que le 8 femme est du 38.5 (est-ce un signe de la supériorité masculine? Je vous laisse juger).

On voit aussi des traces d’animaux. Certaines sont habituelles, des oiseaux, des écureuils.  Certaines en s’enfonçant dans la neige soulèvent des questions..

IMG_5698

 

L’autre matin, des traces fraîches ( le premier qui me dit que des traces fraîches c’est logique dans la neige….)  autour et sur un tronc d’arbre ont attiré mon attention.

IMG_5702

Et là, oh surprise.. au sec, bien tapi sur ce qui reste du tapis des feuilles mortes, des poils. Une touffe de poils, noirs et blancs.

IMG_5700

Devinez ce que c’est..

Je vous le donne en mille..

Méphisto? pas pantoutte.. seulement Mephitis mephitis. Un carnassier que vous les européens ne fréquentaient pas souvent.  Ici, nous savons qu’il est préférable de se tenir loin de Mephistis, la mouffette.. Non pas à cause de sa dentition, mais de ce qu’elle secrète…  :

Ses glandes anales sécrètent un liquide fortement nauséabond qui est projeté sur un animal présentant une menace potentielle. Il est constitué de thiols comme le (E)-but-2-ène–thiol (C4H8S, 40 %), -méthylbutane-1-thiol (C5H12S, 22 %) ou le quinoline-2-méthanethiol (C10H9NS, 3 à 12 %). Je ne suis pas chimiste, mais je peux vous dire ça pue….Ce n’est pas pour rien que l’on appelle la mouffette, la bête puante.  (comme Béru..)

Tout le monde en amérique du nord connait la mésaventure de la famille dont le chien trop curieux s’est approché d’une mouffette.. et tout le monde a entendu parler de la recette miracle pour supprimer l’odeur.

La plus efficace semble t-il c’est :

1 litre de peroxyde d’hydrogène 3%
1/2 tasse de petite vache
10 ml de savon à vaisselle liquide

Petite vache? Ah non, faut tout vous expliquer.. je vous laisse deviner, c’est trop cute..

D’autres recettes sont plus anecdotiques.. Laver son chien avec du jus de tomate, c’est peut-être efficace, mais c’est un traitement à ne pas utiliser dans la salle de bain si votre chien s’ébroue.

La mouffette sous son tronc d’arbre, je l’ai laissée dormir tranquille.. vous comprenez pourquoi je ne peux vous montrer qu’un touffe de poils.

Si vous souhaitez en voir plus sur elle, allez là..

Alors, la petite vache? vous savez?

17 réflexions au sujet de « Des traces dans la neige. »

  1. Bonsoir,
    Cela m’a bien fait rire le : »t’as tu d’la p’tite vache » c’est vrai que cette p’tite vache c’est une institution au Québec …. on en fait des choses avec (on cuisine, on désodorise, on détache et on se lave même les dents avec !!!!)

    As-tu vu le Hockey ? Je suis contente la médaille d’Or …. ça doit être la fête !!!

  2. Chez nous, le blaireau se contente de laisser l’odeur aux abords de son territoire mais les chiens adorent si trainer dedans quand même!!!
    Je ne connais pas de recette pour enlever l’odeur, à part laisser le chien coucher dehors!!!

  3. Comment veux-tu que je frotte mon chien avec une vachette ? J’ai été piquer une vachette au salon de l’agriculture qui est à Paris en ce moment ( C’est pas facile ça)
    Mais entre temps mon chien est parti se pacser avec la mouffette, et je reste avec une vachette sur les bras en appartement à Paris… ça ne marche pas ton truc.( La faire rentrer dans une tasse pas facile non plus: Elle ne voulait pas!)

  4. Bonjour, La chienne de la marraine de ma fille un Colley avec de longs poils avait été voir une mouffette de trop proche. Nous avions acheté des grosses « cans » de tomate ….c’était l’été. La p’tite vache je revois la boite c’est du bicarbonate de soude… il y en a partout.
    bonne fin de semaine

    • je savais bien que tu allais être la première à trouver pour la petite vache. J’ai eu un dépanneur à Montréal.. je te raconte pas ma tête quand une cliente m’a demandé « tas tu d’la p’tite vache?? »

  5. Merci pour la découverte de cet animal nauséabond, mais beau quand même. Ca me fait penser à certains humains qui se négligent au risque de faire fuir les autres. Comme quoi, l’odorat est un sens aussi important que les autres…Bon we à toi!

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s