Le commentaire de Laurence Chellali, Photofolle.net à propos du billet précédent m’a presque vexé (ben non, Laurence, je plaisante)
« Heuuuu … en fait, la photo du vrai virus est carrément plus jolie … Comme quoi, l’habit ne fait pas le moine, loin de là !!! »
C’est vrai que j’ai montré des photos de quelque chose de vieux, âgé alors que la photo du virus en montre un dans la force de l’âge (si j’ose dire).
Alors j’ai cherché sur le net pour en savoir plus sur ce truc bizarre..
Et bien je vous le donne en mille.. c’est un cucurbitacée.. Je me suis senti un peu gourde, j’aurais dû savoir ça.. C’est tellement évident.
Pour être plus précis, c’est Echinocystis lobata, ou concombre sauvage, wild cuncumber (of course). Il ne faut pas confondre concombre sauvage et concombre d’âne, qui n’ont que le nom concombre en commun. Concombre d’âne, lui c’est Ecballium elaterium.
J’ai vu sur certains sites que le fruit du concombre sauvage pourrait être comestible, On va rester prudent, ne pas faire l’âne et s’abstenir. Même si quand il est vert le fruit est bien joli:
Tu vois Laurence, le concombre sauvage quand il est jeune, il est beau.. Non?
Si vous voulez en savoir plus sur cette cucurbitacée allez icitte
Bonne journée à toutes et tous.
Olala, je suis absolument désolée d’avoir eu l’outrecuidance de dire que ton « virus » n’était pas beau à voir et qu’il ne faisait pas le poids avec l’autre, le jeune et fringuant. Mais de toutes façons, jeune ou vieux, ce dernier est un sale con. Oui, oui, je le dis !
mort de rire. J’adore.. Mais encore faudrait-il se mettre d’accord sur les cons. Un sale con, un vieux con, un jeune con.. c’est quoi le pire? Perso, j’ai un peu de mal à supporter le petit con. Pas toi?
Heureusement que toutes les boules ne sont pas hérissées de piquants !
C’est vrai que sur la seconde photo il a un peu plus la gueule du virus que tu nous montrais hier !
C’est très bizarre parce que sur ta dernière photo cela ressemble à de la bardane mais peut-être que les fruits sont plus ronds. Les ânes arrivent-ils vraiment à manger de telles choses piquantes ? Bon dimanche Dom. Amitiés. Joëlle
Il me semblait bien que ça me disait quelques choses: Quand j’étais fleuriste, vertes nous en mettions dans nos compositions, comme tout autres petits fruits.
j’ai l’impression d’être un cornichon
M’enfin, c’est quoi ce « jeunisme », dès que quelque chose vieillit, cela devient vilain…
Je crois que je préférais les précédentes… Non je suis certaine !
Bonne soirée Dominique
Le cocombre a maintes vertus. C’est assez délicieux…et joli à voir !Bonne soirée.
coucou tu veux une recette , on les mange dans les Antilles et s’est super bon !!!
Alors on gratte le picot et on les coupe en deux on les presse pour oter les grains , ensuite on le détaille en petit morceau…dans une poele faire revenir oignons et lardon en petit cube ajouter les concombres puis ajouter piment et sauce tomate sel et poivre ,faire réduire … a déguster avec du riz blanc
Un vrai régal
Merci de nous « instructionner ». Il est joli le p’tit jeune !!!!!
un masque pour rafraîchir la peau.. pas avec du concombre sauvage.quoique ça ferait un bon peeling…t’es gourde?.. ça n’a pas de masculin ce mot.manquerait plus que çà!!!
Une plante qui sait se défendre
Bonne soirée
bjr Dominique, plein de vitalité avec ses piques quand il est jeune mais elles restent présentes encore quand il est plus âgé!
Danielle