Âne ou sauvage?

Le commentaire de Laurence Chellali,  Photofolle.net à propos du billet précédent m’a presque vexé (ben non, Laurence, je plaisante)

« Heuuuu … en fait, la photo du vrai virus est carrément plus jolie … Comme quoi, l’habit ne fait pas le moine, loin de là !!! »

C’est vrai que j’ai montré des photos de quelque chose de vieux, âgé alors que la photo du virus en montre un dans la force de l’âge (si j’ose dire).

Alors j’ai cherché sur le net pour en savoir plus sur ce truc bizarre..

IMG_5691

Et bien je vous le donne en mille.. c’est un cucurbitacée.. Je me suis senti un peu gourde, j’aurais dû savoir ça.. C’est tellement évident.

Pour être plus précis, c’est Echinocystis lobata, ou concombre sauvage, wild cuncumber (of course).  Il ne faut pas confondre concombre sauvage et concombre d’âne, qui n’ont que le nom concombre en commun.  Concombre d’âne, lui c’est Ecballium elaterium.

J’ai vu sur certains sites que le fruit du concombre sauvage pourrait être comestible,  On va rester prudent, ne pas faire l’âne et s’abstenir. Même si quand il est vert le fruit est bien joli:

Concombre-sauvage-(Echinocy

Tu vois Laurence, le concombre sauvage quand il est jeune, il est beau.. Non?

Si vous voulez en savoir plus sur cette cucurbitacée allez icitte

Bonne journée à toutes et tous.

14 réflexions sur « Âne ou sauvage? »

  1. Olala, je suis absolument désolée d’avoir eu l’outrecuidance de dire que ton « virus » n’était pas beau à voir et qu’il ne faisait pas le poids avec l’autre, le jeune et fringuant. Mais de toutes façons, jeune ou vieux, ce dernier est un sale con. Oui, oui, je le dis !

    1. mort de rire. J’adore.. Mais encore faudrait-il se mettre d’accord sur les cons. Un sale con, un vieux con, un jeune con.. c’est quoi le pire? Perso, j’ai un peu de mal à supporter le petit con. Pas toi?

  2. C’est très bizarre parce que sur ta dernière photo cela ressemble à de la bardane mais peut-être que les fruits sont plus ronds. Les ânes arrivent-ils vraiment à manger de telles choses piquantes ? Bon dimanche Dom. Amitiés. Joëlle

  3. Il me semblait bien que ça me disait quelques choses: Quand j’étais fleuriste, vertes nous en mettions dans nos compositions, comme tout autres petits fruits.

  4. M’enfin, c’est quoi ce « jeunisme », dès que quelque chose vieillit, cela devient vilain…
    Je crois que je préférais les précédentes… Non je suis certaine !
    Bonne soirée Dominique

  5. coucou tu veux une recette , on les mange dans les Antilles et s’est super bon !!!
    Alors on gratte le picot et on les coupe en deux on les presse pour oter les grains , ensuite on le détaille en petit morceau…dans une poele faire revenir oignons et lardon en petit cube ajouter les concombres puis ajouter piment et sauce tomate sel et poivre ,faire réduire … a déguster avec du riz blanc
    Un vrai régal

  6. un masque pour rafraîchir la peau.. pas avec du concombre sauvage.quoique ça ferait un bon peeling…t’es gourde?.. ça n’a pas de masculin ce mot.manquerait plus que çà!!!

  7. bjr Dominique, plein de vitalité avec ses piques quand il est jeune mais elles restent présentes encore quand il est plus âgé!

    Danielle

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :