Vous arrive t-il de faire une photo et qu’après coup vous vous dites
« ben là.. pas fort.. »
De ces images qui sur le coup vous ont amené à sourire ou rire, et après vous font avoir presque des regrets, comme ça:
Ou d’autres ou vous dites, « bon, la joke est un peu facile »
Ou franchement se dire « pas subtil pantoutte… »
Le pire c’est de la faire la photo qui te fait honte.. Un peu la même honte que tu as après voir ri de voir la petite vieille au bord de la rue se faire éclabousser par une voiture qui passe dans la grosse flaque d’eau..
Comme celle là, faite à l’occasion de l’ouverture des puits au circuit de F1:
J’ai eu l’impression qu’il choisissait son nouveau train de pneus. C’est bête mais ça me fait rire.. Un peu comme quand je lis la phrase de Coluche:
« La hausse du prix de l’essence inquiète les handicapés moteurs.. »
Ça vous arrive à vous?
Naturellement vous avez le droit de dire que je devrais avoir honte.. un peu..
Bonne semaine à toutes et tous.
Je crois que l’on peut rire de tout. Tout dépend de ce que l’on y met au départ, on sent très bien l’intention est méchante ou non. Aucune méchanceté chez toi, je pense au contraire que certaines images te font mal et que tu tourne cela en humour. Très saine réaction. L’image du handicapé est en cela très parlante.
Cela arrive qu’on soit gêné d’avoir pris une photo. Mais dans ce cas précis, rien de méchant. Elles sont amusantes et bien vues. Je n’écarterais pour ma part que celle de la tombe « Subtil », car des vivants pourraient en être blessés, et personne n’est responsable de son nom. En ce qui concerne l’enseigne des pompes funèbres, je pense qu’il s’agit d’un « vrai » nom de famille, mais que le patron, conscient qu’on allait faire de l’humour noir, a préféré prendre les devants en indiquant son initiale T. pour parfaire le jeu de mots.
Bonjour,
Vous avez raison, pour moi, la photo qui me pose le plus de problème au niveau de la publication, c’est le nom sur la pierre tombale.
Sauf erreur le T devant Sansregrets c’est bien le prénom du propriétaire de l’entreprise
effectivement il y a de l’humour noir.
mais pas bien méchant..
Moi je suis plutôt amateur d’humour noir pour peu que celui ci soit distillé avec talent comme pouvait le faire par exemple Pierre Desproges et quelques autres dont faisait partie Coluche que tu cites.
Et je dois avouer que tes photos m’ont fait sourire y compris la dernière. Mais sans la citation de Coluche elle aurait sans doute eu moins d’impact.
ah Desproges, lui aussi, un humour intelligent, dur aussi, mais tellement vrai.
Tant que ça ne fait pas de mal , ces images sont fortes
Pierre Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. »
Ceci dit la dernière est VRAIMENT excellente. La première aussi mais plus anecdotique.
je crois bien que Desproges a raison..
Tout dépend de son utilisation. Franchement avec toi, tu es si prévenant que l’on sait qu’il n’y a pas une once de méchanceté. Alors ça me fait sourire…
tu me fais rougir là… heureusement ça ne se voit pas. Merci
Pour la première photo, c’est plutôt l’entreprise de pompes funèbres qui a de l’humour !!!
Alors comme ça tu nous demandes de faire une dissertation sur le sujet « Peut-on rire de tout ? ». C’est une blague ?
Bonjour Laurence,
C’est vraiment son nom.. et l’initiale de son prénom. Il y a pas mal de sansregret au Québec.. (et des sans-desseins, aussi mais d’une autre façon..)
Je ne crois pas du tout que l’on peut rire de tout. Loin de là.
Le photographe est à la fût d’instants particuliers qui provoquent une émotion. Chacun déclenche pour une raison émotionnelle différente : une joie, une peine, un émerveillement, une scène humoristique, une dérision…dans la vie, je ne ressens pas le besoin d’immortaliser ce genre de scène, mais cela ne me dérange pas de regarder les photos de ce qui le font, comme ici et de dire : joli coup d’oeil !
instants particuliers qui provoquent une émotion, c’est vrai que c’est la raison d’être de la photographie
Il y a pas mal de dérision dans tes photos. L’hiver est long …. trop long …..
ouh là là, l’hiver et les élections, alors on fait un peu dans la dérision, mais pas trop méchant
un qui pourrait être honteux,c’est celui des pompes funèbres
C’est vraiment son nom au monsieur..
Et ben ! Alors moi cela me fait réagir !
Première réaction : oui, je ris moi aussi de situation pas drôles pour tout le monde, surtout si nous en sommes l’acteur !
Deuxième réaction : c’est le photographe à qui je pense ! Je te connais par tes photos et tes commentaires, tes petites histoires. Entre les lignes, je pense que tu es un « bon homme » ! Sympa, drôle et humaniste, alors je sais que ton article aujourd’hui est fait pour nous faire réagir… de voir ce que l’on ne veut pas voir… de rire par défense, par peur… car si ce n’était pas le cas, cela ne me ferait pas rire du tout !
Troisième réaction : si ces quatre photos tiennent bien leur rôle, elles ne sont, à mon avis, pas si intéressantes que ça point de vue photographique ! non ?
Voilà, la bavarde a fini son spitch… !
Et puis tout de même, juste pour être complétement honnête… y’a des photos que je n’ai pas osé faire dans ma vie…
Bonjour, c’est vrai, les photos ne sont pas intéressantes au point de vue « photographique » si l’on prend le coté esthétique. Ici c’est simplement de l’anecdote.
La raison de ce billet, c’est aussi de tenter de voir ce que ressentent les « lecteurs ».
Et, il y a beaucoup de photos que je n’ai pas osé faire.
Ce n’est pas toujours très subtil, mais sois sans regret, cela nous arrive à tous… Chris
bon alors savoir que je ne suis pas le seul, me rassure.
Ces photos sont excellentes, et surement un peu subtil celui qui les a prises. En rire pourquoi pas puisqu’on ne se moque de personne eten tout cas les principaux interessés ne sont pas là pour nous voir en rire….Pis on rit d’une subtilité, on ne se moque pas de quelqu’un….
Certaines situations nous font rire, après on est un peu gêné d’en avoir ri mais le rire fait du bien et à partir du moment ou il ne fait pas de mal à autrui….
RIONS !
(mais surtout évitons les bonnes grosses blagues nulles sur les sujets du genre : handicap, pédolphilie et rascisme…parce que là c’est pas drôle du tout et se cacher derrière l’humoir noir c’est pas top top….)
ah ça me fait plaisir de te lire « fifille ».. tu as raison, la seule barrière à ne pas franchir c’est que ces images fassent mal…
L’œil toujours attentif à tout et l’esprit vif ! 🙂
Un peu d’humour ne tue pas !
Bon jour Dominique,
Cela m’arrive aussi bien évidemment, mais j’aime tes photos plutôt insolites et pleine de dérision.
Bonne journée
Il y a des moments où le rire fuse alors qu’on devrait presque pleurer. On ne sait pourquoi on réagit ainsi, mais c’est comme çà. Tu l’expliques avec humour. J’aime beaucoup la première photo. Amitiés. Joëlle
certains prétendent que ces moments ou l’on rit alors que l’on devrait être triste s’explique par une rupture dans un continum. C’est parait-il ce que les humoristes exploitent..
Oui, ça m’arrive, et en plus tout le temps, mais j’adore ça, alors, je cultive.
c’est de l’humour noir !!! pour répondre à ta question j’ai fait environ d 120 à 130 album en format 30/30 d’environ 30 à 40 pages chacun…
bonne journée
Oh si j’imagine ce rire qu’on ne peut retenir…J’adore.
Pour moi c’est la vie qui reprend ses droits. On peut rire de tout, on doit rire de tout: on ne rit pas d’une personne mais d’une situation ce n’est donc pas un manque de respect.
Le » carrosse » comme j’aime à l’appeler, mais heureusement qu’on en rit parce que si on ne rit pas, on ne vit pas et on n’existe pas non plus!!!
C’est d’ailleurs dans les pires situations ( handicap, maladie..)que l’humour et le plus trash parce que c’est une question de survie aussi.
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de honte à avoir, que ta série de photo est excellente et que tu as l’oeil. La 1ère, il fallait oser, j’adore mais pas sûre que tout ceux qui y rentre soient sans regret!!
Bonne journée à toi
Oui, cela m’arrive sans doute, mais moi, je n’ai pas le courage de les publier…
Belle journée Dominique