Pas un rat des villes, ni un rat des champs, ni un ragondin..

Elle a vu juste Caroline,  ou si vous préférez Gaya Nature. Ce n’était pas un ragondin, mais un rat musqué.

Le rat musqué ( qu’il ne  faut pas confondre avec le boeuf musqué..)   Le rat musqué (Ondatra zibethicus) ou rat d’amérique est plus petit que le ragondin ( Myocastor coypus).

Myoscastor semble moins apprécier le froid (il est pas le seul..) ce qui le rend moins prèsent dans nos contrées..

Alors, j’espère que Zibethicus me pardonnera de l’avoir confondu avec Coypus. (avec des noms comme ça. ils ne doivent pas être Québécois pure laine.. )

IMG_2813

J’adore ses petites mimines, on dirait qu’il fait la prière..

IMG_2762

Là on le dirait occupé à chercher les cocos de Pâques..

IMG_2760

C’est surtout par sa queue que l’on peut distinguer le rat musqué, du ragondin et du castor.

Le Castor l’a large et plate.. Le ragondin, l’à longue et ronde.  Alors que Zibethicus l’a longue et légèrement aplatie.

Ça a l’air de faire de beaux chapeaux pour l’hiver ça…

Vous voulez passer commande??

Bonne journée à toutes et tous.

29 réflexions sur « Pas un rat des villes, ni un rat des champs, ni un ragondin.. »

  1. bonsoir ;enfin une vrai photo de rat musqué car beaucoup de sites mettent des photos de ragondins en parlant de rat musqué.

  2. Pas de bonnet en castor pour moi… j’aime la laine 🙂
    … et puis j’aime mieux les regarder faire leur prière que de devoir prier pour leur âme !…

  3. merci pour la précision….on n’avait pas l’échelle :c’est vrai que le ragondin est un poids lourd à côté et ici c’est une vraie plaie pour les berges

  4. Et dire qu’il y a longtemps, j’ai eu un manteau en ragondin, il était très lourd et d’ailleurs maintenant, je serais incapable de porter une fourrure animale…Ils sont trop mignons pour en faire commerce!

  5. Le poil me semble bien plus joli que celui du ragondin.
    De bien belles mimiques saisies là.
    Et non merci pour le chapeau. De toute façon c’est le printemps. 🙂

    1. tout à fait vrai, pour la qualité du poil… on voit la « connaissance féminine pour la fourrure » (je plaisante, bien sur)

  6. Le myocastor, chez nous, est l’espèce élevée en cage. Mais comme certaines bestioles se sont faites la belle, on peut en trouver dans la nature. Je n’en ai jamais vu pour ma part

  7. D’ailleurs je te l’avais fait remarquer sur le premier commentaire de la série, roooooooooo, mais tu ne lis donc pas tes commentaires ! hihihi
    Aller, à plus tard 😉

    1. ah ça la honte.. c’est vrai que c’est toi la première qui m’a fait la remarque. Les commentaires, si je les lis tous, mais ne répond pas à tous..

  8. Belles mimiques oui, adorable trombine, donc pas de commande pour moi non plus 😉
    Mais j’imagine que si dégâts il y a chez vous, les chapeaux doivent se vendre facilement.
    BIz

  9. Non merci, pas de restes de cadavres sur ma tête puisque je n’en mets déjà pas dans mon estomac ! J’aime beaucoup, aussi, l’expression « Québécois pure laine » !!

  10. Pas de commande pour moi non plus. De toute façon il ne fait pas froid ici !!! 😀
    Ou tout au moins pas assez pour porter un myocastor coypus sur la tête.
    Belle série comme d’habitude…

  11. NOOOOOON!!!!!!!! je ne veux pas qu’on les tue!
    J’adore « Québécois pure laine » je n’avais jamais entendu l’expression!
    Magnifiques tes photos, les …rats musqués ne sont pas très sauvages?

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :