Les milieux humides.

Au Québec, les milieux humides font l’objet d’une chaude lutte.  Il y a d’un coté des écologistes qui se battent pour protéger ce qui constitue l’habitat d’une faune  et une flore menacée et de l’autres des promoteursplus intéressés à construire des condos. Un des parcs dans lequel j’aime me promener est un exemple de milieu humide protégé.  Au printemps dans le boisé du parc Chartrand, il y a de l’eau partout.. (stagnant water..). Ça rend la circulation dans le sous bois difficile, mais offre des possibilités d’images intéressantes. Souvent la prise de vue est difficile, sans se mettre les pieds dans l’eau, mais je trouve amusant d’aller chercher des points de vue différents.  Jugez vous même.

Pour  ceux que cela intéresse, il est possible de consulter un document très complet sur les milieux humides de la ville de Longueuil, où se trouve le parc Chartrand.  Les photos de la galerie sont faites dans la zone 4 de ce plan 

Bonne journée à toutes et tous, que vous soyez en milieu humide, aride, urbains rural.

27 réflexions au sujet de « Les milieux humides. »

  1. Tous les jours je suis écoeurée par la mentalité des hommes qui veulent tout détruire pour gagner toujours plus…
    La nature gagnera t-elle face à l’humain ?
    Tes photos sont très belles, j’espère que les écologistes arriveront à préserver ces lieux de vie !

    • Ah voyons, il faut rester optimistes.. La nature gagne toujours. La terre et la vie naturelle sont plus fortes que l’humanité. Tiens la preuve. Les prêles sont sur terre depuis environ 350 millions d’années. Pas les humains

    • Oh, la lutte est chaude, mais pour le moment, surtout en dernier lieu, les grenouilles ont gain de cause contre les grenouilleurs de béton.

  2. J’adore tes photos ! Chez nous aussi les milieux humides sont protégés car ils servent d’éponges en cas d’orages violents et ils hébergent toute une biodiversité unique

  3. Si cela peut te consoler, la lutte est plus que chaude ici aussi pour conserver la nature et le littoral en particulier! Nous vivons dans une société qui n’a plus que le fric pour seule et unique valeur, c’est lamentable! J’espère que ces zones seront sauvées mais quel pouvoir avons-nous face à ces requins de la finance?
    Cela donne en tout cas de superbes images, cette vie qui sort de l’eau est émouvante.

    • il faut rester positifs, les financiers sont aujourd’hui souvent bloqués par de simples citoyens sensibles à leur environnement.

      • Tu es très optimiste, chez moi les financiers abandonnent la charge sous les pressions mais reviennent quelques années après… le combat est de tous les instants, jamais définitivement gagné….

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s