Il y a des jours….. et des lunes

 

Il y a des jours, ça « brasse » dans la belle province.

Grosse animation à l’angle Atwater et Notre-Dame.

Police, ambulance, pompiers, badauds..

récit en images:

Beaucoup d’animation, de déploiement de moyens pour un accident de la route.  C’est étonnant, dans le film « il y a des jours..et des lunes »  dans une scène amusante, Paul Prébois explique que la lune nous influence.  Que les soirs de pleine lune, il y a plus d’accouchements, d’accidents..

Vous y croyez vous?

C’est amusant, mais la veille, j’avais fait cette photo depuis mon balcon..

IMG_5730

 

Cliquez, je trouve les détails impressionnants.

33 réflexions au sujet de « Il y a des jours….. et des lunes »

  1. Je regardais la Lune par ma fenêtre et me suis soudain demandé si tu l’avais déjà photographiée. Si oui, j’étais curieuse de connaître la manière dont tu avais approché ton sujet. Suis venue vérifier sur ton blogue. Je découvre, 8 mois après tout le monde, cette photo époustouflante. Pas vraiment surprise, au fond. Tu sembles ne rien faire comme les autres. Je suis ton invitation, je clique, et voudrais cliquer et cliquer encore. J’ai l’impression de pénétrer un mystère. Fabuleux!

    Quant à la série sur l’accident, je l’ai approchée avec méfiance. Je contourne habituellement ce type de scène. Ne suis pas voyeuse du malheur des autres, des drames et tragédies. Mais ton traitement m’a rassurée. Et j’admets l’importance de constater les difficultés qui se posent aux premiers répondants, d’en témoigner. Ces drames n’affectent pas que les victimes.

    Ta série me rappelle un accident sur les lieux duquel mon mari (alors maire de Delémont, donc chef de la police locale) a dû se rendre. C’est vendredi soir. Les vacances commencent enfin. Un jeune peintre en bâtiment a pris un verre de trop avec ses collègues et perd le contrôle de sa camionnette. Il freine si brusquement que tout son matériel (des gallons de peinture, etc.) croule sur lui. Le camion emboutit un obstacle (je ne sais plus lequel). Il faut des pinces de désincarcération pour sortir son corps de là. Et des psychologues par la suite… pour les pompiers qui ont dû faire ce travail. Pierre-Alain, quant à lui, doit annoncer à l’épouse, qui attend son mari au restaurant pour fêter le début des vacances, qu’elle est veuve. Ils viennent de se marier. Leur bébé n’a pas deux mois… Mon mari n’est pas rentré indemne non plus ce soir-là.

    Tu vois où ça me mène, de regarder la Lune par la fenêtre en refermant les rideaux?

    • Bonjour Danielle.
      Merci pour ton commentaire. J’aime bien comme tu décris le « parcours » qui t’a amenée à regarder « ma » lune. Tu vois, je fais les choses comme d’autres. C’est souvent comme ça que
      je trouve des textes pour mes photos. Par association d’idées. Terrible l’histoire de l’accident de ce jeune couple. Ça confirme que l’on oublie trop que nos vies sont plus fragiles
      qu’on le pense. À propos de lune, elle me fascine beaucoup et surtout depuis que j’ai vu, il y a longtemps, un film fantastique.
      Kaos, des frères Taviani. C’est une adaptation des nouvelles siciliennes de Pirandello. Dans l’une des nouvelles, un homme devient fou les nuits de pleine lune. Tu connais?

      • Je n’ai pas vu Kaos. L’année de la parution de ce film, j’accouchais de mon 4e enfant. Avec le travail (nous étions en train de créer une maison d’édition et je gagnais ma vie comme chargée de cours au cégep), sans compter les rêves personnels d’écriture, laisse-moi te dire que j’en avais plein les bras. Ma vie avait une allure très chaotique! Je n’ai pas lu Pirandello non plus. Il y a des trous immenses dans ma culture.

  2. Lorsque j’étais enfant, nous avions un voisin loup-garou… si, si, je ne dis pas ça parce que c’est pleine lune et que je pète un câble, c’est vrai !… bon, en vérité, il était atteint d’une maladie qui le rendait hystérique au moment de la pleine lune, il cassait tout et hurlait comme un loup, et il devenait tellement bouffi qu’il ressemblait à une bête dangereuse.
    En général une ambulance venait le chercher lors des plus fortes crises et l’emmenait à l’HP… j’y pense souvent quand je regarde la pleine lune…

  3. Quand je me pose la question, je ne sais pas quoi répondre.

    Mais la nuit d’avant hier, je travaillais dans un service d’urgences et il y avait beaucoup de boulot ;-( , je ressentais beaucoup de stress chez les gens. Et là je me suis dis, c’est normal, cette nuit, c’est la pleine lune.

    Il y a aussi des nuits….et des lunes. 😉

  4. La photo de la lune est extraordinaire. Quant à l’accident « de char », voir se déplacer autant de pompiers est une surprise pour un Français regardant ces photos. Au moins, il y a du personnel, chez vous. C’est rassurant.

  5. Purée cette belle photo de lune pufff moi je n’y arrive pas
    On dirait un orange pourri mais que de détails sur cette photo …
    pour la pleine lune sur moi elle agi par un manque de sommeil et de l’agitation !!

  6. Toujours impressionnant les interventions des pompiers.
    J’ai aimé ce film dont tu reprends le titre, et oui, bien sûr que j’y crois, la Lune influence les marées, alors elle influence forcément l’ensemble de la planète, et d’ailleurs mes trois enfants sont nés sous une pleine lune. Trois hasards, cela fait beaucoup.
    Bonne journée

    • Il y a bien autant d’études qui valident cette idée que le contraire.. alors savoir la vérité. Probable que si la lune est capable d’influer les marées, elle peut avoir une influence. Je sais pas trop.

  7. La pleine lune a de l’influence sur les végétaux, je ne vois pas pourquoi elle n’en aurait pas sur nous ! En tous cas, pour les accouchements, c’est vrai. La photo de pleine lune est superbe. Amitiés. Joëlle

  8. Ta photo est…parfaite!!!
    Pour ce qui est de son influence, j’y crois. Les animaux, les humains, les plantes, tout le monde est touché.
    Je trouve tes photos sur l’accident tout en pudeur ce qui n’est pas facile.
    Bonne journée à toi

    • Merci pour le commentaire pour les photos de l’accident. C’est facile de tomber dans le voyeurisme avec ce genre d’images. ps, pas pu mettre commentaire. Overblog en maintenance..

  9. On dirait une pastèque…prise un jour de pleine lune?
    Cette histoire n’a jamais été scientifiquement prouvée, les maternités n’accusent aucun baby boom les soirs de pleine lune pas plus que les asiles ne se remplissent de fous ! ce sont des histoires qu’on aime bien croire…

    • Comme je l’ai dit ailleurs. Il y a autant d’études pour que contre cette idée. Maintenant, il y a quand même des trucs bizarres.. Les vieux avec leurs semis semblaient avoir juste.

  10. On dirait un melon, ta lune… Très réussie cette photo.. Personnellement, je ne sais pas faire.. Faut dire que j’ai la flemme de sortir le pied..
    Quant à l’influence de la lune, sur les accouchements, ça on me l’a toujours dit et c’est confirmé par les sage-femmes.. Pour les accidents, je ne savais pas..

  11. Qu’en est-il lorsqu’il y a un accident vraiment grave ? Peut-être moins de pompiers !!
    Il est vrai, constaté par les sage-femmes, qu’il y a plus de naissances pendant la pleine lune

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s