Son nom est Nycticorax, son prénom Narcisse.

IMG_3274

Très connu sous le nom commun de bihoreau gris, c’est lui aussi, un drôle d »oiseau.Son nom latin, Nycticorax nycticorax, provient des termes grecs nuktos (nuit), et korax (corbeau), les deux formant le terme nucticorax, corbeau de nuit. Première curiosité, malgré son nom et ce que certains prétendent, celui qui je vois à l’île de la visitation est tout à fait diurne.

J’ai passé de longs moments à l’observer pendant les longs moments qu’il passe penché sur l’eau qui coule. Il est vraiment bizarre.
Ses deux longues plumes sur l’arrière de sa tête, je me suis demandé à quoi elles servent. Il paraît qu’elles ne servent à rien, et sont là, seulement en période de reproduction.

IMG_3296

Il peut rester de très longs moments, penché sur l’onde (pas très claire). Naturellement, la pensée logique est qu’il attend le passage de son lunch. Ça c’est la pensée logique.

Mais, et si, c’était autre chose.
Ses deux plumes sur la tête, ça fait coquet, vous ne trouvez pas? Peut-être que plutot que pêcher, notre bihoreau coquet passe son temps à s’admirer dans l’onde pas très claire.
Voilà, c’est donc ça, ce bihoreau est atteint du complexe de narcisse.. C’est pour ça que je le prénomme Narcisse.

Lorsqu’il ne passe pas de très longs moments penché sur l’onde pas très claire, il passe de très longs moments, perché sur une branche, à parfaire sa toilette..

 

Puis, après des effets de jambe:

IMG_3312

 

et un grand baillement (logique que si on est supposé être nocturne, la fatigue nous guette de jour)

IMG_3341

 

Il s’envole.

IMG_3367

ps, j’ai bien ri à lire certains de vos commentaires à propos du canard mâle branchu qui est le plus beau.. Non, je ne suis pas sexiste, pas pantoutte, provocateur, plutôt.

Bonne fin de semaine  à toutes et tous

27 réflexions au sujet de « Son nom est Nycticorax, son prénom Narcisse. »

  1. Magnifique découverte d’un oiseau dont j’ignorais tout. Je ne sais pas s’il contemple l’eau ou seulement son image, mais, pas de doute, cet oiseau de jour et de nuit est un contemplatif.

  2. Tu ne l’as pas loupée la Narcisse !
    Un superbe « échantillon » de portraits avec un petit faible pour la série « photos disque »

  3. Cette île est un paradis ! j’y vois des superbes espèces sur les blogs. Et ces Bihoreaux sont partout, une très belle région. une magnifique série, que dis-je GRANDIOSE !
    Bravo Dom, tu me fais rêver ! (euh tes photos hein !) que du bonheur et les yeux qui brillent !

  4. Il a bien des airs à mon héron vert ( qui n’est pas vert) mais que font nos scientifiques ?? en tous cas le tien prend bien la poste ( bon le photographe doit être bon car pour ma part je n’arrive pas à l’avoir si bien et beau )

  5. J’aime bien ta série. J’ai pu observer un bihoreau pendant un long moment. Il était comme le tien à se mirer dans l’onde de ‘étang, à rêver avant de partir.

  6. Bonjour
    J’aime bien la photo du bâillement, on pourrait aussi croire que ce bel oiseau chante.
    Bon dimanche Dominique !
    Et je ne doute pas de ton plaisir à jouer les provocateurs. ! 😊

  7. Il t’a peut-être fait une farce et joué dans le genre théâtral et toi tu gobes tout !!! Bon dimanche et merci pour cette découverte. Amitiés; Joëlle

  8. Il cherche à voir l’effet produit des plumes du dos, mais il lui manque une glace par derrière; je te suggère de l’aider à rectifier sa mise…j’aime beaucoup la dernière photo où il fonce pour aller vers son destin(lequel? va savoir!)

  9. J’aime beaucoup celle ou il chante! il en fait des pitreries et des mimiques! Il est beau, il le sait, bref il est content de vivre et ça fait du bien de voir tant d’allégresse!

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s