Elle a un joli prénom, mais il faut s’en méfier.

 

 

 

Oui, c’est vrai, un joli prénom, très jolie, mais faites attention son charme est piquant..

C’est l’Aurélie, (aurélia aurita),une séméostome. c’est ma préférée (derrière la vitre de son aquarium….

Les Séméostomes : méduses possédant des tentacules très urticants. Aurelia aurita est une méduse séméostome de grande taille bien connue.

 

J’ai cherché l’origine du mot méduse, je n’ai rien trouvé de satisfaisant. La connaissez vous?
Bonne journée à toutes et tous

17 réflexions sur « Elle a un joli prénom, mais il faut s’en méfier. »

  1. Mon mari rentre tout juste de Chine et …. ils lui ont fait manger de la méduse !!!! je n’aurais même pas imaginé que c’est comestible ce genre de bestiole. Ce n’est qu’en s’étonnant de la texture pour le moins étrange et de l’absence de saveur qu’il a demandé ce qu’était exactement ce « sea food » qu’ils lui avaient recommandé de goûter … Olala, comme je n’aurais pas aimé être à sa place !!

    1. amusant. faut dire que la gastronomie asiatique réserve souvent des surprises. Parfois pour le fun, je vais dans un immense supermarché chinois, c’est presque un voyage là bas. J’ai testé certains trucs.. je te recommande les oeufs de canard pourris… si si, ça se peut..

  2. je trouve que l’origine grecque convient bien:du fait de la simplicité anatomique,les méduses peuvent sans doute mieux résister et un jour rester maître des eaux

  3. Les ouragan aussi ont des nom féminins. Faudrait-il se méfier de tout ce qui est féminin ? A part cela, tes photos sont superbes. On se croirait dans un rêve. Amitiés. Joëlle

  4. Les méduses sont de merveilleux animaux dans leur élément marin. Pour le nom, c’est assez simple : « Méduse » était une gorgone aux cheveux de serpents. Et ces méduses ont des tentacules qui flottent autour d’elles, comme des serpents (si on veut).

  5. Je connais une « Aurélie » mais elle n’est pas du tout comme ça, la mienne a tout juste 20 ans et llle est adorable!
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

  6. Le mot est utilisé par analogie aux cheveux de serpents de Méduse, c’est tout ce que j’ai trouvé et qui semble assez logique. Ces bestioles sont ravissantes mais ont un charme piquant en effet!

  7. Quelle qualité dans tes photos, vu les conditions, je suis impressionnée.
    Moi aussi je la préfère derrière la vitre, on pourrait les regarder « danser » des heures.
    Bonne journée

  8. Wow, encore une série superbe, j’adore 🙂

    Pour ta question, je n’ai trouvé que ça…
    « Étymol. et Hist. 1754 (Aubert de La Chesnaye-Desbois, Système naturel du règne animal, II, p.266 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t.21, p.214). Du nom propre Méduse empr. au lat. Medusa, empr. au gr. Mε δ ο υ σ α personnage mythologique, une des trois Gorgones, la seule mortelle, dont la tête était hérissée de serpents, et dont le regard pétrifiait quiconque osait la regarder (les tentacules de l’animal ayant été comparées aux serpents de la chevelure). »

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :