Cette phrase souvent répétées par un personnage haut en couleurs québécoises (Elvis Grattron, de Pierre Falardeau), veut par dérision, marquer l’étonnement devant la démesure que l’on ressent parfois lorsque l’on voyage aux États-Unis.
Le personnage en question « Elvis Gratton » est dans un film de Pierre Falardeau qui dit à ce propos:
« Ce personnage incarne également, la vision ethnologique du colonisé adoptant les mœurs du dominant. La chanson américaine est meilleure, les films américains sont meilleurs, l’idéologie américaine est meilleure. La proposition « Ils l’ont tu l’affaire, les Américains ! », prononcée à plusieurs reprises par le personnage, cristallise cette perception biaisée du colonisé de l’empire. De même, la proposition « Think big sti! » symbolise l’adoption aveugle de la langue et de l’idéologie américaine, largement caricaturée dans l’œuvre cinématographique. »
C’est vrai que l’Amérique c’est grand. Presque tout y est plus grand qu’ailleurs.. Les centres commerciaux (des magasins de vins et spiritueux à faire rêver même un Français), les autos (il y a quand même des petites…), les immeubles, et les plages.
En Floride, les plages sont immenses, et souvent bordées de gratte-ciels (je déteste Miami…) mais on ne s’y marche pas sur les pieds… (J’adore…)
Pour celles et ceux qui veulent faire ou refaire connaissance avec Elvis Gratton:
Bonne journée à toutes et tous, que vous soyez sur la plage ou pas…
» Mais çà ce peux-tu ? »
Ce petit film ressemble à du Robert Dhéry à la mode Québécoise.
La ressemblance est frappante et j’ai bien rigolé en le regardant.
Les 2 dernières sont superbes tant par les couleurs que par leurs contrastes.
vraiment superbes
J’aime beaucoup ta promeneuse en pleine rêverie.
Merci pour cette partie de rire et ces belles plages. Un moment bien agréable. Amitiés. Joëlle
bon bin y a pas beaucoup de monde !! mais ça me plairait bien même si ch’suis pas fan des bâtiment en fond manque cruellement de verdure!!
Super le short de bain !!
Ca fait plaisir de te retrouver…Quant au monsieur du film, il aurait dû changer de chaise avec sa femme, qui elle, reste imperturbable devant les malheurs de son mari. Ah les femmes!
J’admire.. le ciel sur tes photos… MAGNIFIQUE
Merci, avec le gros taux d’humidité, le spectacle est garanti…
Bon retour parmi nous
C’est grand, immense, mais, bon….
de bien belles plages.. c’est vrai les buildings c’est… bof !!!!