Le Hdr (high dynamic range) ou Imagerie à grande gamme dynamique est une technique en photographie numérique qui à l’origine était proposée pour remédier à la difficulté qu’avaient les premiers capteurs de restituer autant les hautes lumières que les basses lumières. En éxagérant les réglages, on obtenait des images très accentuées. Comme celle ci:
Il existe des logiciels spécialisés dans ce genre de traitement. Un des plus connus est Photomatix pro.
Il m’arrive de m’amuser à « hache des riser » des images, mais avec Lightroom. Pour ceux que ça intéresse et qui ont LR, c’est comme ça?
Du hdr avec Lightroom, c’est un peu une solution hybride, et ça convient bien à cette série de photos de l’oie hybride du parc Chartrand à Longueuil.
Les photos sont faites avec le Tamron 17/50mm, l’appareil au ras du sol, (en évitant les restes que l’on pourrait qualitifier de « vert caca d’oie »)
Que pensez vous de cette série? Donnez votre avis.
Bonne semaine à toutes et tous
Ah, moi je vais te dire que j’aime ton hybride ! Mais je ne suis pas objective. Cela dit la prise de vue est pas mal du tout ! On est tout petit à ses côté 🙂
Bravo.
J’aime ! Ca transforme la photo en image.. et j’hésite toujours à utiliser pour cette raison. Connais le petit « truc » du mappage de ton local ? C’est vite fait et ça marche pas mal ! (j’ai Corel PSP et je trouve ça dans « réglages » puis « Luminosité et Contraste ».. Je l’utilise surtout pour les photos d’architecture.. Elles sont superbes tes oies.. Je dois toujours aller photographier les miennes.. Bonne journée et bises de France !
Bonjour, non, je ne connais pas du tout corel psp.. encore un que je dois apprendre.
Coucou , ah bien ça m’a l’air amusant ces retouches , on a vraiment l’impression que l’oie est devant un tableau …superbe photo
mais dit donc elle était presque assise sur toi cette oie ???
Oui, j’étais très proches. pas plus que deux ou trois mètres.
Bnjour Dominique, tn rendu est plutôt bien maîtrisé et pas artificiel. Tu aurais peut-etre encore pu ajouter un coup de pinceau pour eclaircir le volatil que je trouve un peu terne. Ceci dit , il me semble que pour prendre ces photos tu as dû faire un peu de gym. Il n’y a pas que les escargots qui rendent sportif 😉
Tu m’as bien fait rire. C’est vrai que c’était de la génuflexion répétée pour prendre l’oiseau comme ça.
Bonsoir Dominique,
Je sais pas, j’accroche pas, je préfère les photos « naturelles » !
Bonne soirée, bises, Véronique
Merci de faire part de ton ressenti.
Le HDR est la plupart du temps pas du tout ma tasse de thé … Dans ta série, je n’y reconnais pas cette pâte caractéristique, ce qui est un très bon point pour moi !!
Par contre, sur certaines photos, ton horizon penche vraiment bizarrement … Oeil pour oeil, dent pour dent, non ? 😉 😉 😉
Bon, ok, je l’ai cherché… comme on dit ici « ten touè… »
Je ne suis pas un adepte forcené du HDR même s’il m’est arrivé de pratiquer un peu. Mais lorsque l’on maitrise comme toi cet outil, il est possible d’en faire bon usage.
Mais pour donner un avis plus précis peut-être eut-il fallu que tu nous montres quelques clichés originaux pour que l’on se rende compte du plus qu’apporte éventuellement cette technique..
en fait, j’ai fait ces essais, non pas parce que j’aime le hdr, mais parce que au départ, l’image était déjà « orientée hdr » parce que la mesure de lumière s’est faite sur le ciel.
Je ne pousse pas si loin si le besoin ne s’en fait pas sentir. Là, je trouve que cela manque de luminosité. Ton oie est un parfait modèle !!
ça lui donne un air intelligent àcette oie
elles sont belles.. je suis incapable de faire ce genre de travail !!!
Moi j’aime bien. L’ambiance un peu couverte ressort bien sans sans amoindrir le sujet principal.
Elle aime se laisser photographier cette oie en tout cas. Bonne journée
Merci pour les explications je t’ai fait une petit réponse
Whaouuuu ! Je me contente d’admirer. Ça m’épate que certains maîtrisent des techniques où je ne comprends absolument rien. Depuis que je connais ton blog, je prends du plaisir à chaque nouvel article, quel que soit le sujet.
Bonne journée
La première image est très classe et ce traitement fait merveille, j’aime le petit éclat sur le chrome comme une cerise sur le gâteau.
Pour le reste c’est de la cuisine d’iconographe plus ou moins « averti », j’en use moi aussi (déboucher les zones trop sombres par exemple ou travailler le ciel) en essayant de maintenir à l’image son caractère authentique, autant que possible.
J’avoue que je ne suis pas tentée par ce genre de réglage.. Je n’en vois pas l’intérêt.. Je trouve que ce procédé rend les images trop artificielles et quelque peu vulgaires… Ce n’est que mon ressenti.
Belle série d’oies !!!
Ma préférée : la 2° de la dernière rangée…