Non, ce n’est pas du Le chat, ni du Tide, ni du Gain,ni de l’ Ariel, ni du Bonux, ni de l’Omo sapiens, ni du Sunlight, ni du Mir, ni du Persil….., Extra

N’empêche que l’on pourrait se poser la question.

Ce matin, en balade près des chutes Wilson dans le parc de la rivière du nord à Saint-Jérôme, j’ai été fasciné par un spectacle étonnant.

À la surface de la rivière, au bas des chutes, un amas de mousse, blanche, enfin presque blanche, tournait inlassablement.  Comme à la surface du tambour d’un lave-linge à tambour vertical. Ça tournait.. et au milieu de tout ça, un pauvre tronc. Pas un gros tronc, un tronc tronqué (oui, je sais, un peu facile.. ) tournait.

Ça donne ça:

Spectaculaire, n’est-ce pas?

Naturellement on imagine, plus haut, une usine de produits à laver le linge déversant par mégarde des tonnes de poudre..

Et ben non, ce n’est pas de la pollution.

J’ai trouvé l’explication scientifique:

La formation des amas de mousses ou d’écume dans les rivières de surface ou souterraines, est le plus souvent naturelle. 

Elle est liée à la présence, toute aussi naturelle dans les eaux de matière organique en décomposition provenant des végétaux aquatiques  mais aussi des végétaux terrestres, entrainées vers les cours d’eau par les eaux de ruissellement ou d’infiltration.

Cette présence de matière organique décomposée par l’action des bactéries, se comporte comme un agent tensioactif à la surface de l’eau ;c’est-à-dire qui diminue l’attractivité des molécules d’eau entre elles

Lorsque l’eau contenant des matières organiques est agitée par des turbulences, à sa surface les variations de pression de l’air favorisent son emprisonnement sous forme de bulles qui s’empilent. Cascade, rapides, crues, peuvent permettre la formation d’écume.

Étonnant, n’est-il pas?

Bonne journée à toutes et tous que vous utilisiez Omo, Bonux, Tide ou un autre..

9 réflexions au sujet de « Non, ce n’est pas du Le chat, ni du Tide, ni du Gain,ni de l’ Ariel, ni du Bonux, ni de l’Omo sapiens, ni du Sunlight, ni du Mir, ni du Persil….., Extra »

  1. Il arrive parfois que l’océan produise également ce genre de mousse mais dans des proportions plus restreintes.
    Merci pour les photos et les explications de ce lessivage.

  2. Moi, je suis une inconditionnelle d’Ariel, ma mère, c’était Persil… Chacun lave son linge avec sa lessive !! 😉
    Ben voila l’explication scientifique de cette écume pas belle… Je m’endormirai moins bête ce soir ! J’aime beaucoup la photo avec le tronc tronqué !!
    Bonne soirée, Dominique !

  3. Je connais bien ce coin. Deux de mes enfants habitent tout près. Nous allons y marcher, parfois. Je suis heureuse de lire ton commentaire. J’ai toujours pensé qu’il s’agissait de pollution, et m’en désolais. Je découvre que tel n’est pas le cas. Voilè qui est très réconfortant. Merci !

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s