Dis, P’pa, tu connais Salgado?

« Dis P’pa, tu connais Salgado? »

« Tu parles, si je connais, Salgado »

L’autre jour, mon fils m’appelle au téléphone et me demande si je connais Salgado.
Je lui demande « le photographe? »

Mon fiston venait de découvrir Sébastiao Salgado.
Ça tombait bien, je venais de lire un article à propos de ce photographe génial et d’un autre génie, un cinéaste.

Deux magiciens dans leurs domaines respectifs.

wim-wenders-copy

Wim Wenders, un chevelu, récompensé de nombreuses fois pour des films comme les Ailes du désir, Paris-texas, que beaucoup ont vu et revu de nombreuses fois.
Né en 1945, en Allemagne, il n’a jamais étudié la photographiem, mais a commencé à en faire vers six ou sept ans, avec son père comme « professeur »
L’un de ses meilleurs souvenirs dans sa vie de photographe, c’est lorsqu’il a découvert un Plaubel Makina 6×7 dans un magasin d’appareils photos usagés.
Son pire souvenir, de photographe, c’est lorsqu’il s’est fait voler tous ses appareils, y compris le Leica que son père lui avait donné.

 

 

sebastiao-salgadoSébastiao Salgado, un beaucoup moins chevelu, magicien du noir et blanc. Né en 1944 au Brésil, il fait des études en économie, notamment à Paris. C’est comme photographe qu’il s’est fait connaitre.
Comme Wenders, Salgado a été de nombreuses fois primés pour ses oeuvres souvent faites en moyen format, en Tri X ou T-max.

 

Et maintenant, imaginez, la cerise sur le sunday,  Wim Wenders a réalisé un film sur Sébastiao Salgado.

Le sel de la terre.
J’en salive déjà.

À l’occasion de la sortie du Sel de la terre, il va s’écrire des tonnes de choses sur ces deux personnages.

Je vous suggère de lire un article de « Première, Salgado s’est vite rendu compte que la couleur mentait » Intéressantes réflexions d’un cinéaste à propos
du noir et blanc et de la couleur.

Avez vous envie de voir ce film de Wenders?

 

19 réflexions sur « Dis, P’pa, tu connais Salgado? »

  1. …tu m’ouvres une porte sur un sujet que je ne connaissais pas..j’irai sans doute le voir mais tu nous en reparleras , j’en suis sûre!
    Merci pour le lien..que veux-tu en dire, c’est si vrai!
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    1. C’est légitime de ce poser cette question. J’ai tendance à croire que oui, la couleur donne une perception des choses qui peut être faussée. Un caméraman d’une chaine de tv en suisse, avant l’avénement du tout numérique me disait qu’il choisissait le type de pellicule en fonction du sujet. Par exemple, une pellicule à tons froids et peu saturée pour des scènes montrant la pauvreté. Et des pellicules à tons chauds et saturés pour une plage à faire rêver..

  2. « Ecrire avec la lumière »….comme il est dit dans la présentation du film….belle définition de la photographie particulièrement bien maitrisée par ces deux grands artistes…
    bonne soirée

    1. Bonjour, c’est même mieux qu’une définition, c’est la traduction du grec. Photos (lumière) et graphos (ecriture).. Bonne journée

  3. J’aime beaucoup ces deux personnages qui travaillent à la perfection dans leur domaine prédilection, chacun de leur coté habituellement.
    J’ai hâte de voir ce film et je suis sur que je ne vais pas être déçu.
    Merci pour cet avant première, tu m’as mis l’eau à la bouche.

  4. Il faut absolument que j’aille voir ce que donne la rencontre de ces deux grands artistes avant que ce film ne soit retiré de l’affiche.

  5. Je préfère largement la couleur !
    Pour moi la couleur c’est la vie, et le noir et blanc a un côté morbide… quand on n’y est pas obligé comme c’était le cas il y a maintenant longtemps !

  6. Bien sûr j’irai voir ce film.
    Moi ce qui m’a fait plaisir c’est que mon fils m’a demandé l’an dernier en cadeau de Noël un livre de Salgado. Et j’ai posé la même question : « Ah bon, tu connais Salgado ??? » 🙂
    Et qu’est ce que j’étais contente !

  7. Le film sort ici mercredi prochain et j’ai très envie de le voir parce que l’ oeuvre de Salgado me fascine et que j’aime beaucoup Wim Wenders; double raison d’y aller et ton article est une très bonne idée. Bon dimanche!

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :