suis fanatique de panoramiques

En fait, pas fanatique, mais parfois, selon les endroits vers lesquels mes pas m’ont porté, j’aime bien m’amuser avec des panoramiques.

Comme le nom l’indique, un panoramique nécessite un panorama. ( Monsieur de la Palice ne dirait pas le  contraire….)

On peut voir, que depuis le belvédère du chalet du Mont-Royal, le panorama attire, malgré le temps frisquet de cette presque fin d’octobre.

Pour faire un panoramique, il faut donc un panorama, un appareil photo, de préférence sur un trépied et l’envie de s’amuser avec un logiciel idoine.  Comme je ne disposais pas de cet Idoine, là, je me suis contenté de Ice.  Ice pour Image Composite Editor. C’est un logiciel gratuit de Microsoft qui est capable de faire concorder (si vous préférez, matcher) des images prises successivement comme dans l’exemple ci dessous.

IMG_9555_stitch-2

 

 

On va me faire remarquer que certains appareils photos sont capables de faire ça automatiquement.  Je sais, mais d’une part, mon appareil, lui ne sait pas faire ça (rien n’est parfait..). Mais d’autre part j’aime mieux faire ça moi même (myself, je déteste les selfies)

Dans l’exemple ci dessous, j’ai poussé la malice jusqu’à faire les photos  en format portrait, et bien le programme y est arrivé: 6 photos de 24 mégapixels pour en faire une qui fait plus de 120.  J’ai dû réduire cette image pour pouvoir vous la montrer.

IMG_9502_stitch

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour voir en grand, je trouve ça étonnant. On voit même les montagnes.  Le mont Saint-Hilaire au milieu sur lequel on devine encore des couleurs.  Ça me fait penser que cette année je n’ai pas fait de photos d’automne là bas.

Qu’en pensez vous? Avez vous déjà essayé Ice?

Bonne journée à toutes et tous

23 réflexions au sujet de « suis fanatique de panoramiques »

  1. Hello Dominique, oui ça le fait bien:-) Perso, ce qui me fascine c’est de voir le logiciel (j’uitlise photomerge via photoshop elements) composer la panoramique. La puissance de ces outils informatiques est incroyable.Es-tu l’auteur de la panoramique de la forêt rougeoyante de la bannière de ton blog? Elle est très belle.Bonne journée

    • Bonjour Christine. Oui, la bannière, c’est une de mes photos. un « crop », pas un vrai pano. On m’a dit ce matin, que la neige arrive en suisse.. chanceuse va!

  2. Le résultat est assez impressionnante surtout dans sa taille réelle.
    L’horizon n’est pas toujours horizontal toutefois, excepté l’image du milieu.
    Tu es toujours dans la recherche, dans l’expérimentation, c’est ce que j’aime chez toi.

    • Bonjour, Oui, j’aime ça essayer des choses. C’est de la curiosité en fait. Et j’ai l’impression que lorsque l’on n’a plus de curiosités, les choses vont mal..

  3. Tu as raison d’aimer les panoramiques, ils donnent une meilleure idée des paysages;j’aime beaucoup la 1ère photo pour la cadrage et la dernière pour cette harmonie de tons chauds et froids. Bonne soirée

  4. Très beau panorama de Montréal! La dernière est géniale! Wow! En mode portrait. Bonne idée. Personnellement j’utilise Photoshop pour mes panoramas. Même si mon appareil sait le faire en mode auto, je préfère le faire « manuellement » à l’aide d’un logiciel, surtout que j’utilise des fichiers raw.

    • Bonjour, Merci pour le compliment. Ça me fait plaisir.
      Quand à participer à un concours.. Après une tentative très décevante, j’ai renoncé à concourir.
      En plus, ce cher Darth, j’ai eu des « mots » avec lui sur un forum français. alors..

  5. Bonjour Dominique,
    Je ne reste pas insensible à tes photos. J’ai pu les agrandir et une partie de ma vie est dans ces clichés. La Dernière où tu es au Mt-Royal je vois l’endroit ou j’ai travaillé, La Place Ville Marie ou Christian a travaillé, le Royal Victoria où mon fils est né, les endroits ou nous allions nous promener, manger … puis à droite le Pont Jacques Cartier.
    Sur celle du milieu à droite tu vois les bâtiments un peu ocres c’est là que nous habitions au 15 ième étage face au St-Laurent devant le Pont Jacques Cartier.
    Il y a de cela bien longtemps … il y a de cela 35 ans …. le temps passe vite … bien trop vite !

  6. Moi aussi j’aime bien en proposer de temps en temps.
    D’ailleurs pas plus tard que demain j’en ai programmé un qui sera un peu moins urbain que les tiens.
    Petite préférence pour le second avec les « flamboyants » au premier plan et le stade olympique au fond.
    J’aime aussi la 1ère avec les présences humaines, mais il me semble qu’elle penche un chouia vers la droite ( ce qui arrive assez fréquemment avec ce genre d’assemblage ! ).

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s