23 réflexions au sujet de « Réflexions ou réflections? »

  1. Bonjour Dominque,
    Je commence en te disant Chapeau pour tes très belles photos. Ces reflets sont magnifiques.
    Ensuite, voyant que ton blog ne bougeait pas, j’ai pensé – 1) il fait sa baboune 2) il est parti en vacances …. mais tout de même il aurait pu nous mettre « Blog en pause »

    Bon, je vois que tu es lasse …. est-ce le début de ce long hiver Québecois ?. Je sais que très souvent pour stimuler les autres bloggeurs ou pour toi te stimuler tu poses souvent des questions ?
    Il ne faut pas trop « philosopher » si tu as du plaisir à alimenter ton blog et à partager il faut continuer. Si ce n’est pas le cas il te faut arrêter.

    Mon conseil et je parle en connaissance de cause. L’hiver est long, les gens « s’encabanent » les échanges sont rares …. fais un p’tit break syndical comme on dit …. mais il ne faut pas lâcher
    Tu es apprécié, ilserait vraiment dommage pour toi comme pour nous de t’arrêter.

  2. A me faire rêver et tu y réussis à merveille.
    Et puis ton blog, me donne parfois des idées. D’ailleurs je viens de programmer un petit clin d’œil à un de tes billets. Tu verras ça le 8 novembre. Une petite dédicace, juste pour toi !

  3. Quand on se pose ce genre de question, c’est qu’on en a un peu marre…
    En tout cas sache que j’apprécie ton travail, mais aussi ton humour et ta belle manière de t’exprimer dans la langue de Molière.
    Peut-être as-tu besoin de faire un petit « break »… oh… le vilain mot !
    En tout cas je te souhaite tout le bonheur que tu mérites, quoique tu fasses.
    A bientôt, j’espère un jour aller au Québec, peut-être que nos chemins se croiseront-ils un jour…
    Bien à toi.
    JMS*

  4. Quand les photos nous amènent vers un ailleurs entre rêve et réalité, où l’on ne sait pas à quoi aboutira ce chemin imprévu, il n’y a pas de question à se poser…j’adore tes deux dernières photos!

  5. En premier lieu à faire partager, je crois en tout cas.
    Comme Pascale des photos d’un autre bout du monde sont bien agréables: je voyage virtuellement en attendant d’avoir peut-être un jour, les moyens de le faire réellement.
    Un échange de point de vue par toujours équitable ( tu es bien plus qualifié que je ne le suis ) mais du coup ça me fait avancer.
    Pour résumer, je dirai donc que ce serait bien dommage car je découvre toujours avec plaisir tes articles mais je respecte toujours les choix de chacun et celui-ci ne regarde que toi, je crois.
    J’adore en tout cas cette série sur les reflets: les couleurs sont superbes et j’aime particulièrement celles où le cadrage fait la part belle aux reflets seulement.
    Bonne soirée

    • Merci pour le commentaire. C’est vrai, le but principal est de partager. Et j’aime ça.
      Il faut simplement que ce partage reste un plaisir. Sans obligations.

  6. pour l’ego( je te complimente, tu me complimentes)ou pour la drague ou pour l’échange de créativité.ça dépend des personnes…d’abord à avoir du plaisir sinon ça ne sert à rien..ah oui les réseaux socios les  » amitiés virtuelles « bof je suis une nana qui ne croit à rien venant du net.des mots des mots faciles échangés..moi j’aime bien quand je vois et que je touche… alors je joue et souvent je dis n’importe quoi..je n’attends rien. je joue..
    tes photos sont tout comme j’aime dans cet article, chez toi j’aime bien ton parler venu d’ailleurs
    bonsoir

  7. A partager déjà, a tenter de faire découvrir des choses que d’autres n’ont peut être pas la possibilité de voir (c’est mon cas avec tes photos moi qui vis dans le sud de la France). Je découvre d’autres lieux, d’autres oiseaux… magnifiques au demeurant.
    Des couleurs qui ne se trouvent pas chez moi.
    Et puis des échanges de point de vue. Mais je comprends parfois la lassitude s’installe et même le découragement en lisant certains commentaires de personnes qui ne passent que pour un retour mais ne parlent même pas de ce que nous proposons.
    Pour en venir à tes reflections, tes photos sont magnifiques et les couleurs superbes.
    Bonne soirée Dominique

  8. Comme tes photos (et ton titre) l’illustrent bien, un blogue sert à réfléchir. Tu le fais pour toi, en réfléchissant à quelles parts de ton travail tu souhaites exposer aux commentaires d’autrui. Nous le faisons grâce à toi, en réfléchissant à l’impact de ton travail sur nous. Nous le faisons ensemble, toi et nous, en partageant commentaires, suggestions et… réflexions.

    En tout cas, sache que si ta réflexion te pousse vers un abandon du blogue, j’en serai désolée. Je m’agiterai si fort que mon reflet dans l’eau se brouillera. Si elle te pousse plutôt vers un questionnement sur les moyens susceptibles d’attirer des échanges stimulants de part et d’autre, je resterai contemplative sur la rive, prête à accueillir tes prochains questionnements. Comme dirait un blogueur de ma connaissance: « Qu’en pensez-vous ? »

    En ce qui a trait à tes « réflections » (le mot est accepté par ton dictionnaire, chez toi? Ici, ça résiste fort! j’ai dû l’écrire 5 fois avant que le logiciel l’accepte…), elles sont sublimes. Parfois presque trop ! Je préfère celles (la majorité, tu me diras) où le point de vue permet de capter un bout du paysage avec son reflet. Je perds moins pied, dans doute. Comme quoi même les rêveurs ne peuvent se passer du tronc d’arbre sur lequel ils s’appuient pour en admirer le reflet dans la rivière… Comme quoi, également, la communication ne fonctionne que quand on est au moins deux: émetteur et destinataire, interchangeables bien sûr.

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s