Rebelle, bohème ou fatigué?

Il faut, je crois, prendre le temps d’expliquer le pourquoi de mon questionnement: « un blogue, à quoi bon? »

Pendant longtemps, j’ai travaillé. Ça vous allez me dire, t’es pas le seul..
J’ai travaillé dans des postes à responsabilité, dans une entreprise commerciale.
Le matin, envie ou pas, il me fallait bien « y aller ».
Une des premières choses que je faisais, le matin, c’était de lire les résultats de la veille. Analyser des statistiques.
Depuis quelques années, à la retraite, pour mon plaisir, je fais vivre un blogue.
Petit à petit s’est installé une routine.
Le matin, voir les résultats de la veille, consulter des statistiques(1).
Souvent, je me suis surpris à poster des articles, des photos, un peu par habitude,
presque par obligation.

C’est cette sensation   qui m’a fait me poser des questions.

Mon blogue est-il devenu une obligation?

Un jour, une personne qui suit mon blogue depuis des mois, m’a dit
« te lire et voir tes photos m’apporte du bonheur »

Une autre personne m’a écrit pour me dire:

« je suis comme à peu près tous ceux qui t’ont répondu, je vais toujours voir ton blogue avec beaucoup de plaisir. Je serai fru(2) si tu arrêtais ! »

Je ne vais donc pas mettre la clé dans la serrure. Mais continuer d’une façon différente.

À partir de maintenant, je vais poster sur ma page, seulement quand ça va me tenter. Pas par obligation ou habitude  mais par envie.
Pour ne pas tomber dans le travers du « devoir conjugal » en me soumettant au « devoir blogual(3) »

Il n’y aura pas de rythme régulier. Pourquoi ne pas avoir envie deux fois dans la même journée et rien pendant une semaine.
(1) les statistiques offertes par WordPress sont étonnantes. Voir par exemple que des personnes de 39 pays différents à ce jour, sont passées sur ma page, ça donne envie de pousser pour atteindre le 40e pays

(2) fru, de frustré, frustration.
(3) blogal, je sais pas si ça se dit.

 

Bonne fin de semaine à toutes et tous

 

19 réflexions au sujet de « Rebelle, bohème ou fatigué? »

  1. Tu as tout à fait raison, il ne faut pas que ça devienne un pensum, mais simplement l’envie de faire partager des émotions ou des questionnements. A bientôt et bonne journée ou bonne semaine!

  2. C’est vrai, moi aussi… par moment je ressens cette « presque obligation » de faire au quotidien, de me renouveler, puis de m’enfermer dans une routine… me piégeant tout seul.

    J’en arriverai peut-être aux mêmes conclusions un jour ou l’autre.

    Je suis un peu triste à l’idée de te savoir moins présent, mais par ailleurs je te comprends.

    Bien à toi.

  3. J’espère que tu finiras par trouver l’équilibre sans tout remettre en cause. Et en te faisant plaisir. Je ne regarde mes stats que pour voir les photos les plus vues via Google, il n’y a que ça qui m’amuse dans les stats. 🙂

  4. Ben moi j’dis que quand je te vois pas un certain temps, ben je viens, toute seule comme une grande, te faire un p’tit coucou!
    Longue est ma phrase mais sincère!
    Gros bisous de Mireille du sablon

  5. Comme je comprends ton questionnement Dominique et ta volonté de lever le pied! Un blog c’est du plaisir mais on se laisse très rapidement happé par la volonté d’en faire plus, d’avoir plus de lecteurs. C’est une activité astreignante et chronophage. On y passe facilement toutes ses soirées sans compter le temps que l’on passe chez les autres blogueurs. Pour ma part j’ai également ralenti le rythme, d’une part parce qu’en plus de mon travail, cela fait beaucoup (trop) et aussi parce que je préfère privilégier la qualité à la quantité de ce que je publie. Fais comme tu le sens, profite de la vie et fais nous signe quand tu en as envie. A bientôt et bonne soirée.

  6. Quelle que soit la fréquence de tes publications, je passerai jeter un oeil de temps en temps parce que tu le vaux bien, enfin je veux dire tes photos !

  7. ah! mon cher Dominique, depuis que l’on se fréquente, de façon ponctuelle je l’avoue, tu as sans doute été témoin de de genre de questionnement que je me suis posé dans cette aventure de communication qu’on appelle blog et comme toi j’ai eu envie de tout lâcher, de me mettre en mode victime, d’attendre ce petit morceau de valorisation à travers un commentaire (imagines, j’en sois 4-5 max par billet!). Nous sommes à la retraite tous les deux, notre défi c’est de recadrer nos valeurs, notre perception de la vie, de lâcher prise, de faire ce que l’on a envie au moment et de la façon qui nous plaise….et bien d’autres choses encore
    Curieux car ce matin même, j’ai visité un blog où la question de répondre vs ne pas répondre, le nombre de commentaires etc. est ré apparue. On dirait que c’est cyclique, ça revient régulièrement pourquoi? parce que le besoin inné chez l’homme d’être aimé, d’être valorisé, d’être reconnu est insatiable mais aussi parce que c’est aussi par le regard des autres (le feedback) que l’on se définit…bon assez de psycho, « fais-le comme tu le sens » et tu verras, tout ira bien, et il y a bien d’autres sources que les blogs pour recevoir de l’affection, de l’attention…allez o garde contact

  8. Bonjour Dominique ! Oui je comprends parfaitement ce que tu dis. A une epoque je faisais beaucoup d’articles sur mon blog, la notoriete (lol) aidant, je faisais comme toi. Combien de personnes sont venues me voir etc… et comme toi un jour, je me suis posee la meme question. J’etais fatiguee de me sentir obligee de poster. Contrairement a toi, je n’ai pas eu la correction de prevenir mes aminautes, et pendant un moment je n’ai rien poste sur mon blog. Je suis revenue petit a petit, et maintenant je ne poste que quand j’en ai envie, quand ca me fait plaisir. Je ne regarde plus les statistiques non plus ! Partager c’est bien, se sentir oblige de partager, ce n’est pas top. J’ai beaucoup ralenti et ca me va bien. Belle continuation a toi et a bientot !
    Bon week-end !

  9. Que de dire sauf ..fais toi plus que plaisir publies que lorsque tu en as envie , reste qu’on adore venir rêver avec tes prises de vue insolites et magnifique .
    Vas à ta guise !! et puis rien ne dit qu’on doit publier un message par jour ?? dit donc il est super bien référencé ton blog !! sur ekla c’est pas le cas , c’est pénible

  10. Mais tu as tout compris Dominique. Moi je ne poste pas de photo tous les jours, je les programme à l’avance quand j’en ai envie. Dès fois je change tout au dernier moment, dès fois je n’ouvre pas mon blog pendant 3 jours. Par contre, si je prends plaisir à consulter les commentaires, je ne lis jamais les statistiques. Mon avertion pour les maths sans doute !
    Je ne viens pas chez toi quotidiennement mais quand j’en ai envie. C’est le principal en fait. Par contre j’aimerais bien te donner l’envie d’avoir envie d’ouvrir mon blog aujourdh’ui puisque le billet est pour toi. J’ai inventé ce verbe spécialement à ton intention suite à un de tes billets sur les cordes à linge. A très bientôt, au plaisir de découvrir les jolies images de ton beau pays. Des bises pour cette fin de we.

  11. je pense qu’il important que tu suives ton instinct, chacun son rythme, envie du moment. En tout cas tes photos d’arbres faisant des statistiques sont belles et finissent par une courbe ascendante, c’est bon signe! A+

    Danielle

  12. Il ne faut surtout pas que ce soit une corvée , etre obligé de poster pour poster . Ce doit etre un lieu de partage de ses photos sans besoin de résultat (nombres de visite et de commentaires (sinon il y a longtemps que j’aurais tout arrete). Alors continu a ton rythme car c’est toujours sympa de lire tes délires et voir des photos de tes visions (meme si je ne mets pas souvent de commentaires . michel .

  13. Ton choix me parait sage. Faire un blog par obligation…n’a aucun intérêt quant aux statistiques idem
    Pour moi, j’ai du plaisir à venir chez toi, tu as souvent une façon originale de présenter les choses et tes photos ne sont pas que techniques, mais chargées de poésie et ça pour moi c’est ce qui prime.
    Bonne continuation Dominique

  14. Je ne sais pas si je suis la plus compétente pour donner un avis .je viens depuis peu vous voir ,et je n’ai pas de blog ,pour des quantités de raisons, dont l’une est « je ne veux plus de contraintes » , quarante ans cela suffit!!! Je vais être honnête , si vous voulez continuer a donner du plaisir ,il faut uniquement publier lorsque vous éprouvez l’envie . J’ai beaucoup voyagé jusqu a il y a peu et l’hiver dernier, j’ai du « hiberner « , les blogs m’ont aidé a dépasser un cap, , a oublier la douleur et a sortir d’un quotidien et c’est beaucoup .C’est vrai que je me met pas souvent de commentaires ,j’admire uniquement
    Merci pour toutes ces belles photos
    Amitiés de Normandie

  15. La bonne nouvelle, c’est que tu n’arrêtes pas ton blogue (je n’en doutais pas un seul instant). La seconde, c’est que tu retrouveras le plaisir de communiquer avec nous. A bas les cadences infernales, les statistiques, on s’en fout…
    Je n’ai pas publié de photos depuis plusieurs jours et ça va très bien.
    Je ne sais même si sur Eklablog il y a des statistiques !!!

  16. Deux bonnes nouvelles pour commencer la journée ! Dabord, je crois que c’est une excellente decision de ne plus faire ton blogue que quand ça te chante, mais de ne pas lâcher. Mieux, tu pourras te dire qu’il y a des gens de par le monde qui t’attendent… L’autre nouvelle est que je t’écris sur mon ordi, si tu reçois ce message ce sera une preuve de plus qu’il va de mieux en mieux. Techniquement les virus sont supprimés, mais j’ai toujours peur qu’il reste un petit malin dans un coin, qui va essayer de se propager. Peux-tu me confirmer la reception ?
    Ici, il y a une très belle lumière et le soleil tout blanc filter à travers mon coin de forêt presque sans feuilles (à propos, le nom qui suit SANS se met effectivement au pluriel, c’est une autre des bizarreries de la langue française).
    Bonne journée

  17. Je pense que ton choix est le bon, il faut avoir envie et le faire comme cela te chante. Moi-même ,je ne m’impose pas de régularité, mais je continue à mon rythme, et rien n’est plus triste qu’un blog qui se ferme , alors bon chemin Dominique. Amicales pensées.

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s