Toutes les boules ne sont pas dans le sapin de Noël…

Il y en a, des boules, qui se  promènent dans la neige.

Tous les ans, je vois ces drôles de choses. Et je n’ai toujours pas trouvé ce que c’est.

 

Étonnant, ne trouvez vous pas?

Si quelqu’un sait ce que c’est, ça me fera plaisir de savoir.

À propos, vous savez ce que sont les boules au Québec?

Bonne fin de semaine à toutes et tous

10 réflexions sur « Toutes les boules ne sont pas dans le sapin de Noël… »

  1. Et bien moi aussi je mourrai moins bête après avoir lu ton article et ses commentaires. Joyeux Noël Dominique, avec ou sans boules:-)

  2. Bon, sans blague… Recherches faites, ce sont des galles de verge d’or. Pancho a raison: une larve (mouche de la verge d’or) s’introduit dans la tige et s’en fait un nid (la boursouflure) qui lui permet de passer l’hiver « au chaud ». Merci à ma fille et à ses copains qui ont permis d’éclaircir ce sombre mystère.

    1. Merci,Danielle, et merci à ta fille. Je vais me coucher un peu plus « connaissant » ce soir.
      Étonnant de voir, qu’un parasite, arrive à façonner quelque chose d’esthétique.

  3. ça fait de belles photos en tout cas. Je ne connais pas mais ça me fait penser à un maladie de l’arbre ou à un insecte qui a niché dedans. Tu n’as pas eu la curiosité d’en ouvrir une?
    Je parle des boules de la photo, pour les autres je les garde entiers si je me souviens bien de ce qu’une copine québécoise m’avait dit. 😉
    Bonne journée

    1. Tu étais dans le vrai, pour l’insecte. Il y a deux sortes de boules dans la « culture » d’icitte. Les boules qu’on appelle aussi les gosses. Et les boules qui font perdre la boule à force de vouloir les refaire toujours plus grosses.

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :