C’est la faute à Voltaire.

Relire des extraits de textes de Voltaire en ce début de l’année 2015, soit plus de deux cent cinquante ans après, c’est amusant.

Ce cher Voltaire n’était en fait pas très différent de ces  gens qui parlent d’un pays sans l’avoir visité.

Il écrivait : » le Canada, pays couvert de neiges et de glaces huit mois de l’année », ben voyons François-Marie, tu pousses un peu fort là.

Huit mois par année? On voit bien, cher monsieur Arouet que vous oubliez que le Canada, même le Québec, c’est autrement plus grand que Ferney.

De la glace?

 

Extraits d’écrits de Voltaire à propos du Canada. Merci Wikipédia..

 

1753 – Essai sur les mœurs et l’esprit des nations

« Chapitre 151 – Des possessions des Français en Amérique

 » quand deux ou trois marchands de Normandie, sur la légère espérance d’un petit commerce de pelleterie, équipèrent quelques vaisseaux, et établirent une colonie dans le Canada, pays couvert de neiges et de glaces huit mois de l’année, habité par des barbares, des ours et des castors.  »

1758 – Candide

« Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu’elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut. » 6

1760 – Lettre d’Étienne de Choiseul

« (…) J’ai appris que nous avons perdu Montréal et par conséquent tout le Canada. Si vous comptiez sur nous pour les fourrures de cet hiver, je vous avertis que c’est aux Anglais qu’il faut vous adresser. »

1760 – Lettre au marquis de Chauvelin

« Si j’osais, je vous conjurerais à genoux de débarrasser pour jamais du Canada le ministère de la France. Si vous le perdez, vous ne perdez presque rien ; si vous voulez qu’on vous le rende, on ne vous rend qu’une cause éternelle de guerre et d’humiliation. Songez que les Anglais sont au moins cinquante contre un dans l’Amérique septentrionale. » 7

1762 – Lettre à Gabriel de Choiseul

« Je suis comme le public, j’aime mieux la paix que le Canada, et je crois que la France peut-être heureuse sans Québec »

1763 – Précis du siècle de Louis XV

« On a perdu ainsi en un seul jour quinze cents lieues de pays. Ces quinze cents lieues, dont les trois quarts sont des déserts glacés, n’étaient pas peut-être une perte réelle. Le Canada coûtait beaucoup, et rapportait très peu.  »

 

Amusant, je trouve. Qu’en pensez vous?

Bonne première fin de semaine de 2015 à toutes et tous

 

15 réflexions au sujet de « C’est la faute à Voltaire. »

  1. Ferney a son époque devait pas être ce qu’est Ferney cette année !! oups ça fait quand même 32 ans que je n’y travaille plus !!! et quel changement !!

    Courage tu as déjà manger un mois d’hiver Mr Dominique si on compte comme Voltaire en Aout il y en aura encore de l’hiver !!

  2. Crois-tu que les choses aient changé au niveau climatique depuis l’époque où Voltaire s’exprimait ? En tous cas, la glace est un superbe sujet photographique que tu mets bien en valeur. Amitiés. Joëlle

  3. Barbare, ours ou castor .. Dans quelle catégorie te ranges-tu cher Dominique? Voila des lignes qui datent … beaucoup 😉 Sinon, rien à voir mais j’aime beucoup la photo de ta bannière, on dirait le corps d’une femme allongée à plat ventre. Belle année à toi et à bientôt.

  4. La Seine ne charrie pas encore de glaçons.. loin s’en faut… même si on a eu un petit coup de gelée il y a quelques jours.. C’est reparti à la pluie.. la grisaille… Bouuuuhhh ! Mais bon.. on va ressortir les photos enfouies.. Bonne Année, Dominique !

  5. Si on se limitait à parler de ce que l’on connaît, peut-être n’aurait-on pas grand-chose à dire. De toute évidence, Voltaire n’a pas suivi cette voie, et c’est heureux. Il t’aura au moins permis de trouver un prétexte pour partager ces points de vue dont tu as le secret. J’aime particulièrement la dernière photo. Je commence à éprouver beaucoup d’affection pour les vieilles branches (sourire).

    • J’aime bien ton commentaire. S’il avait connu la photo, et le numérique, je suis certain qu’il aurait été sur facebook, tweeter et compagnie.
      Je me demande même s’il n’aurait pas créé un blog…

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s