Devinette : Quelle est la différence entre un chasseur et un chasseur?

J’imagine bien la foule de points d’interrogation flotter au dessus des têtes de celles et ceux qui ont lu ce titre….

« ben là, faudrait voir à expliquer un peu, non? »

« et puis, des chasseurs, y’en a de toutes les sortes…non? »

Oui, je reconnais, des chasseurs il y en a qui ont des « cibles »  bien différentes.

Du chasseur d’aubaine (que l’on reconnait dans les grands magasins au fait qu’ils marchent à quatre pattes pour trouver les prix les plus bas) aux chasseurs de papillons en passant par les chasseurs de fantômes, ce ne sont pas les chasseurs qui manquent.  Il y aurait même des chasseurs de tornades et des chasseurs d’autographes.  ( Je me demande…. le Chasseur Français il existe toujours?)

Alors, je vais reformuler ma devinette. Quelle est la principale différence entre un chasseur qui tue ( il parait que c’est un art.. la cynégétique) et un chasseur photographique?

C’est simple,  le chasseur photographique est partageur. Ce que n’est pas l’autre chasseur.   Depuis que je m’amuse à photographier des animaux, j’ai toujours été surpris de constater à quel point les photographes aiment partager leurs « bons spots ».  Beaucoup des coins où je me rend pour « chasser » de bonnes images m’ont été signalés par d’autres photographes.   Il suffit simplement d’être dans un endroit propice pour que  ceux que l’on croise nous signalent ce qu’il y a à voir..

IMG_6718

L’autre matin, je cherchais à retrouver le Harfang des neiges que j’avais photographié.   Rien en vue.  Je roulais lentement sur la petite route, en regardant partout, quand j’ai croisé une auto qui a ralenti. Le conducteur m’a adressé la parole, et nous avons parlé harfang.  Lui semblait connaitre tous les bons coins dans le coin.   Il a poussé la gentillesse jusqu’à me guider, pour me montrer tous les endroits où il avait vu un harfang.  Jusqu’à  1.5 km (à vol d’harfang) mais plus de 6 km par la route.

Merci Normand. Des comportements comme ça me font aimer toujours plus la photographie et toujours moins la « vraie » chasse.  Et j’en ai croisé beaucoup d’autres de ces chasseurs partageurs.  Certains sont devenus de vrais amis.

Deux jours après cette rencontre, j’ai retrouvé « mon » harfang. Toujours perché sur son tas de branches au milieu d’un champ.

IMG_6788

Il ne devait pas avoir envie de me voir, il a quitté très vite son poste de chasse. Lui c’est un chasseur à l’affût..

IMG_6806

IMG_6807

 

 

 

Je l’ai retrouvé un peu plus loin,  attiré par d’autres chasseurs photographiques.  Mais ceux là, je les déteste. Ils étaient trois.  L’oiseau était posé dans la neige à quelques dizaines de mètres d’eux.  Il attendait.

Il attendait qu’un de ces tricheurs sorte de son sac une souris vivante et la  dépose à deux mètres d’eux.   Il n’y a plus qu’à attendre que le harfang  s’envole et vienne saisir la souris et mitrailler…

C’est comme ça que font certains pour réussir des photos étonnantes.

C’est un comportement qui suscite de plus en plus de réprobation.

Alors si vous voyez des photos (comme celle ci dessus, qui vient d’internet) où l’oiseau vient face au photographe prêt à se saisir d’une souris, sachez que celui qui a fait la photo est un tricheur.

À lire un bon article qui explique les effets de ces comportements de tricheurs sur les oiseaux :

http://www.nordinfo.com/Actualites/2011-02-11/article-2218635/Des-souris-et-des-hommes…-et-un-harfang/1

Qu’en pensez vous?

Bonne fin de semaine à toutes et tous

 

 

16 réflexions au sujet de « Devinette : Quelle est la différence entre un chasseur et un chasseur? »

    • Bonjour Laurence, ça fait partie de ces gens prêts à tout pour une photo et qui ne se rendent pas compte que la photo ce n’est pas ça.

  1. Quel bel oiseau !
    Ce genre de procédé est blâmable..attirer ainsi le « sujet » pour un beau cliché..pas le courage de patienter à l’affût pour saisir un bel instant…..alors que c’est un plaisir de savoir « attendre » et ainsi avoir une photo dont on peut être fier…
    bonne journée

  2. Ton harfang est superbe, malgré la sieste ( il surveille d’un oeil) il n’avait pas envie de poser et je suis sûre que ça te donne envie d’y retourner 🙂
    Et c’est là qu’on reconnait un vrai chasseur de photo, celui qui ne se lasse pas.
    Pour les autres je ne vois pas l’intérêt
    Bonne soirée à toi

  3. Je ne triche pas au point que tu mentionnes mais oui, je triche…avec Photoshop
    Ceci dit les gens qui sont payés pour faire de grands reportages comme National Geographic il doit y en voir des tricheurs parmi eux…où il y a de l’homme il y a de l’hommerie

  4. Que ton bubo est beau !
    Tricheurs ? oui et non. L’animal est vivant, alors OUI cela me dérange. Mais tricher ? NON. Que faisons-nous aux mangeoires ? Que faisons-nous avec les graines et les passereaux. ? C’est exactement pareil puisque le but est de faire de la photo.
    BIZ

  5. Ah bon ??? tu m’en bouches un coin ! jamais je n’aurais pensé à ça !! qu’est-ce que je suis naïve. je ne pensais pas que cela pouvait arriver en photographie. Je suis déçue. M’enfin vais pas me promener avec une souris dans la poche pour un cliché.
    Tes photos mes plaisent et sont très très souvent belles. Continuons ainsi

  6. Tes photos sont magnifiques, et tu les as méritées sans tricher, tu peux en être fier.
    Tant pis pour les autres sombres crétins, il faudrait effectivement une réglementation et des amendes. Et puis la souris dans la neige ça ne fait pas très naturel.
    Et oui, il y a des photographes sympas, mais ça dépend des catégories. Les photographes nature le sont, mais ceux qui connaissent des endroits urbex protègent jalousement leur secret.

    PS : J’ai déjà donné du pain aux mouettes pour faire des photos, c’est grave ?

  7. Bonne interrogation,cela m’arrive aussi de donner des endroits sympas.sans me douter que ce n’était pas toujours d’actualité.
    Dernièrement cela m’est arriver pour des lieux ou ramasser des huîtres plates et creuses par un plaisancier du cru,j’ai trouver ça super !

  8. A voir certaines photos, je me doutais bien qu’il y avait un truc mais je ne pensais pas que c’était à ce point… Tes photos sont MAGNIFIQUES

  9. Oiseau magnifique !!!Heureuse d’en voir un vu par toi . Ce qu’il y a de merveilleux ,c’est la rencontre inattendue, L’instant magique avec l’oiseau, naturellement.
    Amicalement.

  10. Bon jour Dominique,
    Un tricheur d’une certaine manière en effet, mais l’Harfang était vraiment là. Ah pas la souris, c’est là ou le bas blesse.
    En revanche un gros crétin sans cervelle qui juste pour faire LA photo d’un animal est capable s’en sacrifier un autre, là, je dis que cette personne n’est pas digne d’avoir un APN dans les mains.
    C’est exactement la même chose pour les photographes macro qui congèlent les insectes !
    Maintenant, je ne dénigre pas les petites astuces qui n’ont pas de conséquence et se camoufler en est une.
    Cela étant dit, tu as fait de superbes clichés. Je rêve de la rencontrer autrement qu’en fauconnerie, mais il va falloir que j’aille la chercher, car par ici, ce n’est pas demain la veille.
    Oui, des photographes sympas, il y en a, et c’est cool, mais de gros abrutis il y en a aussi !
    Bonne fin de journée à toi

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s