J’ai besoin de vos lumières.

N’est-il pas logique, lorsque l’on aime la photographie, d’avoir besoin de lumière.

Aujourd’hui, c’est même de vos lumières dont j’ai besoin.

Il y a une technique en peinture qui me fascine.  Le clair-obscur, chiarosocuro en italien.

« Le clair-obscur est une pratique artistique permettant de produire sur le plan de l’image des effets de relief par la reproduction des effets de l’ombre et de la lumière sur les volumes perceptibles dans l’espace réel. »

Ce qui m’attire dans cette technique, c’est le fait qu’aujourd’hui, nous semblons avoir besoin de beaucoup de tout.  Beaucoup de fric, de musique à fort volume, et beaucoup de lumière.  Tout autour de nous est sur-éclairé.

J’ai été curieux de voir ce que cela donnait en photo.  Mon problème, c’est qu’il semble que lorsque l’on parle de clair-obscur, on peut aussi parler de  ce qui est décrit comme le contraire du clair-obscur: « À l’inverse, on parle de ténébrisme lorsque des parties claires côtoient immédiatement et sans dégradé des parties très sombres »

J’ai besoin de vos lumières, d’après vous, les photos qui suivent c’est du clair obscur ou du ténébrisme?

Qu’en pensez vous?

Pour info, Mode de prise de vue Exposition manuelle, Tv(Vitesse obturateur) 4secondes, ouverture (Priorité à l’ouverture) 13, Mode de mesure Mesure spot,Sensibiltié ISO 100, Objectif 17-50mm,Focale 37.0mm,Qualité de l’image RAW, Balance des blancs  Auto, Mode AF Mise au point manuelle.

Bon dimanche à toutes et tous

25 réflexions au sujet de « J’ai besoin de vos lumières. »

  1. je ne sais pas ce que c’est, mais ça plait…Je me demande même si les plus belles images ne sont pas les plus sombres…
    Sinon…? t’as pensé à faire du pain perdu après…?

  2. Ce sont des effets que j’ai du mal à réaliser moi qui ne suis pas spécialiste et j’adore parce qu’à partir de ça, on peut aussi réaliser de belles natures mortes en peinture; as-tu utilisé un filtre jaune pour la première?

  3. Pour moi peu importe le « nom » ou la technique, ce qui compte, c’est « l’impression » que me font les photos et les tiennes sont particulièrement remarquables: des sujets simples mais très justement éclairés par ta lumière intérieure… celle qui est réellement intéressante ! Félicitations Dominique et un grand merci pour ce que tu nous donnes à voir.

    • Merci Nath. Ton commentaire me fait très plaisir. La photo numérique, c’est aussi pouvoir faire des essais que l’on ne ferait pas si l’on en était encore à l’argentique ( à moins d’être riche..)

  4. Voilà des images qui me parlent beaucoup, moi qui suis tellement fascinée par la lumière et donc par son alter-égo: l’ombre. Tu sais, je pense qu’il est trop difficile de dire obscur-clair, c’est un duo qui ne peux se dire que dans le sens habituel. Mais que serait le blanc sans le noir, la joie sans les moments de tristesse , le beau temps sans les orages ? Tous les contraires se magnifient l’un l’autre. Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle

  5. C’est très réussi…Quant à dire ce qui est clair obscur de ténèbrisme….(j’aime ce mot )…Je pensais au Caravage…pour l’ombre et la lumière.
    La photo à gauche me plait bien.

    • Merci Danielle. Tiens ça me fait penser. Il me faudrait trouver une religieuse pour faire des photos comme ça. Une religieuse avec force crème au beurre et pate à choux..

  6. Très jolie cette série de photo, j’aime particulièrement celle avec le pain et j’ai un gros coup de coeur pour celle que tu as choisie comme photo d’entête.
    Plutôt clair-obscur pour moi mais je ne suis pas spécialiste. Je vois un côté optimiste dans le clair obscur ce qu’on trouve dans celles-ci.
    Bonne soirée

    • Tu as bien raison. Pas besoin d’étiquettes.. Je voulais simplement mettre quelques mots, mais je vais peut-être m’inspirer de Fernand Reynaud et de ses étiquettes

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s