Lorsqu’on dit que le diable est aux vaches, ce n’est parce que les vaches sont soudainement possédées par Satan. En effet, cette expression prendrait son origine d’un phénomène beaucoup moins endiablé.
Elle aurait pris naissance dans le milieu rural quand un fermier voyait son troupeau s’agiter à l’aube d’une tempête ou simplement s’apercevait que ses vaches avaient un comportement erratique et nerveux pour aucune raison apparente.
Un peu plus tard, cette expression a fait son entrée dans le langage populaire et dans nos maisons pour décrire les épisodes de dispute intense et de discorde totale. Une certaine zizanie quoi!
On dirait bien que le diable était aux vaches chez les sternes pierregarin du parc nature de l’ïle Bizard quand j’ai fait cette série:
Cliquez sur les vignettes pour les voir en grand.
Je me demande si cette zizanie qui semblait agiter ces pierregarins n’était pas une grosse chicane de couple. Il y aurait une histoire de sexe là que je ne serais pas étonné. Et vous qu’en pensez vous?
Bonne vacancelle à toutes et tous
c’est clair : y en a un qu’est sur le point de draguer la fumelle,mais en v’là un aut’ qui veut point pass’qui la veut aussi ,dé diou !
De belles prises de becs dans cette série fournie.
Merci pour le compliment
J’en pense qu’avec de si jolies séries, on est sûrs de reconnaître ces oiseaux si on les rencontre. À l’arrêt, ailes déployées, de face, de dos, de profil : tous les détails visibles.
Très réussi
J’aime tes petits reportages. Ici, une vraie bande dessinée. Je suppose qu’il y a de la mouscaille dans l’air pour les beaux yeux d’une femelle
Je pense comme toi, on dirait bien que le diable était aux sternes, non aux vaches. On pourrait vraiment s’inspirer de cette très belle série pour inventer une histoire, toute en coups de bec et en battements d’ailes.
Amusante expression, jolie série. Les couples à trois amènent souvent la zizanie en effet.
je découvre cette expression! superbe série.
Danielle
Des images très réussies (comme d’hab.) Chris