En matière de photo aussi, il y a des jours avec

Et des jours sans.

Surtout avec la photographie de nature,

Et aussi de la faute du photographe.

Hier matin, grande balade dans la réserve faunique Marguerite d’Youville (merci Marguerite…) C’est un endroit où la nature te gâte, te comble.  De beaux sentiers,  et des animaux partout.  Des oiseaux, des mammifères et des insectes aussi.  Oui, des insectes,  des maringouins surtout. Mais pour ceux là,  pas de problèmes, un bon pschitt-pschitt, et ils n’insistent pas.  On dit que ces produits pour chasser les moustiques sont dangereux pour l’homme (la femme, je sais pas, ils ne spécifient pas).  Ils contiennent des pyréthrinoïdes qui seraient toxiques pour nous, humains.  C’est vrai ça.  Mais toxiques, ils le sont aussi pour les maringouins…

Hier matin, c’était donc un jour avec moustiques…  Et sans photos comme je les aime.   Ça a commencé avec mon monopied.  Un boulon vicieux (un boulon qui se dévisse) et voilà les photos au 640mm (200+doubleur de focale, + coefficient 1.6 (équivalence 35mm). ( J’ai l’impression d’abuser des parenthèses ce matin. (non?))))  hasardeuses pour les sujets lointains.

Au retour, autre déconvenue.  Et là, c’est la faute de mon 7D. Cet appareil, je l’adore.  Je le trouve  intelligent, enfin presque intelligent.  Et comme je n’ai ni téléphone intelligent, ni télé intelligente ni conjointe intelligente  je me sens moins dépourvu avec un appareil photo presque intelligent.

Mais il a un défaut qui m’énâââârve.  Il devrait connaître mes habitudes.  Pourquoi après un essai particulier, il ne soit pas capable de reprendre les réglages qui sont les miens dans 99% des cas? J’avais joué avec les formats d’image.  Hier en vidant ma carte, j’ai retrouvé toutes mes images en format S (même pas 4megs) et seulement en jpg.

La prochaine fois,  il faudra que je me souvienne, prendre un outil pour le monopied,  vérifier mes réglages. Ça m’évitera d’avoir à écrire 15 lignes pour dire que mes photos de la veille ne sont pas ce que j’aurai aimé vous montrer.

Bonne fin de semaine à toutes et tous.

16 réflexions au sujet de « En matière de photo aussi, il y a des jours avec »

  1. De jolies photos tout de même!!!
    Quand aux moustiques, 2 solutions soit on se laisse bouffer au risque de choper la dengue ou le chikungunya (ça y est arrivé jusque dans le sud de la France) soit s’intoxiquer avec les produits: dans les 2 cas on est perdant.
    J’essayerais bien le lance-flamme mais j’ai peur pour la maison!!!!
    Bonne journée

  2. Des jours avec et des jours sans, ça arrive souvent et dans tous les domaines mais ton petit monde aquatique est très vivant, et puis la perfection, ce n’est pas toujours ce qu’il faut rechercher (que ce soit en matière de photos…ou de femmes)

    • Tu as tellement raison, la perfection autant ne pas la chercher. Et quand je parlais de « conjointe intelligente » c’était une plaisanterie de ma part. Je suis « célibataire »..

  3. Rassure toi, ce genre d’oubli n’arrive pas qu’à toi !
    A moi aussi iI m’est arrivé d’oublier de réinitialiser mes réglages et de m’en mordre les doigts par la suite.
    Belle série malgré tout avec un faible pour la 5.

  4. j’ai pas de « conjointe intelligente »?!,…tu n’as pas de conjointe, veux tu dire ? ou alors elle a beaucoup d’humour….(rires)
    sinon, ce genre de journée, ça arrive….et puis je partage la réflexion de Zazy..

  5. Heureusement que l’homme-photographe a des faiblesses. Si mes photos loupées étaient aussi belles que les tiennes, je serais une femme comblée.
    Marrante la grenouille à pois noirs

  6. Si seulement quelques unes de mes photos pas aussi réussies que j’aurais souhaité étaient aussi belles que celles que tu nous montres dans cette série, je m’estimerais presque comblée.

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s