Ah, quelle question!! Les forums consacrés à la photographie regorgent de sujets sur ce débat qui est aussi propice à chicanes que l’histoire de l’œuf ou de la poule. J’ai trouvé une question posée par un participant » Quelle est la différence entre la proxi-photo avec un zoom et la macro-photo avec un véritable objectif? » Ça m’a fait bien rire. On croirait presque à le lire qu’un zoom n’est pas un véritable objectif.
Le pauvre qui cherchait une réponse claire a été servi. Les ceusses qui connaissent tout lui ont répondu rapport de grossissement 1/1, et d’autres joyeusetés du style
« Oui mais non. Le rapport de grandissement correspond dans les docs technique a la différence de taille entre l’objet réel et sa projection sur le capteur de ton appareil a distance de mise au point minimum de l’objectif »
Ce genre de débats m’amusent. Et beaucoup. Ces gens là parlent de chiffres, de techniques, de règles. Je me demande s’ils n’ont pas oublié l’essentiel en photographie: le plaisir.
Je n’ai pas d’objectif macro, je me sers de mes objectifs auxquels je couple des bagues de rapprochement. Parfois je le fais avec un 50 mm, d’autres fois avec mon 70/200. Mes photos ne sont donc peut-être pas classables dans macro ou proxi. Mais je m’en fous. Quand je suis à genoux pour aller chercher la lumière qui va faire vivre le sujet, savoir que je fais de la macro ou de la proxi m’indiffère. Qu’en pensez vous?
Bonne journée à toutes et tous. Que vous fassiez de la macro ou non.
Je ne me suis jamais posé la question. Je fais des photos et puis c’est tout…
Ce vocabulaire technique et ces questions pointues ne sont-elles pas aussi pour beaucoup de photographes un moyen de s’isoler du vulgaire et de se rassurer eux-mêmes sur leurs capacités ?
En tous cas ces photos « plaisir » sont parfaites, quelle que soit la focale.
Je pense que tu as raison. Savoure ton plaisir, nous savourons ton talent.
tout d’abord,l’essentiel est de faire la photo qu’on a envie de faire
Ensuite, »macro » a un sens pas 36…alors peu importe la technique,il n’y a que le résultat qui compte :ça ne nuit à personne
Et si on faisait de la proxymacro, rien que pour embêter les pseudo experts du verbe 😉 J’aime bien tes escargots, ils ont un ptit air coquin qui leur va bien. Bonne soirée Dominique.
J’aime beaucoup tes clichés d’escargots.
Je ne fais que de la proxi photo, mais je parle tout le temps de macro 🙂
En fait pour moi la macro c’est le fait d’essayer de capter le petit monde des insectes et fleurs, après, peu importe le rapport de grossissement! Si on se limite au rapport 1:1 ou plus, on se ferme de nombreuses portes et ce n’est pas le but!
Entièrement d’accord, le rapport de grossissement on s’en moque, ce qui est important, c’est le résultat.
J’en vois même qui me parlent de macro sur des photos en longue focale.
Le plaisir avant tout, le reste…
Bonne journée et très belle série
Je ne me pose jamais ce genre de question… Tes photos sont très belles
MERCI
Passe une bonne journée
ah, moi, c’est pareil. derrière le viseur, je ne me pose pas de questions de sémantique.
Macro, pas macro? on s’en fout!! comme tu dis le plaisir avant tout et la satisfaction d’avoir réussi une belle photo.
Cette série est splendide: les gouttes d’eau emprisonnées sont superbes et ma préférée, mon coup de coeur, le portrait de l’escargot « vorace » 🙂 Elle est excellente.
Bonne journée à toi
Merci pour ton commentaire et ton assiduité sur mon blogue. Ça me touche.
Merci, ton commentaire me fait plaisir. Bonne journée à toi aussi
je trouve tes photos très réussies et comme tu es un bon éclaireur je vais te suivre dans tes renseignements que tu m’as gentiment donné par mail. Bon jeudi ensoleillé!
Danielle
Bonjour Danielle, il faudra que tu me fasses part de tes impressions après tes essais.
Il y a vraiment des moments où les mots n’ont pas d’importance. Cette série est de toute beauté !
Gentil commentaire, merci Colette
Suis bien d’accord avec toi ! J’ai beau avoir investi dans un objectif macro.. Je ne suis même pas certaine de faire de la macro. En plus j’ai l’impression que je faisais de plus jolies « macros » quand je bidouillais avec les autres objectifs.. L’essentiel, comme tu dis, c’est le plaisir !
Bonne journée ou bonne soirée ! Bises !
Je ne suis pas étonné par ton commentaire. Une focale fixe en macro a un gros inconvénient. Parfaire la mise au point est souvent affaire de quelques millimètres. Quand j’utilise le 70/200 j’ai une plus grande marge de mise au point en changeant la focale et la distance. Ça rend les choses beaucoup plus simples.