Elle s’appelait Marguerite Le Roy (mais n’était pas une fille du Roy). Est connue pour avoir le 13 aout 1574 mit au monde celui qui a fondé la première colonie française au Canada.Mais ce n’est pas de la mère de Champlain dont je veux parler, mais de la mer de Champlain. Parce que, vous ne le savez peut-être pas, mais il y a eu une mer là où se trouve la plaine du Saint Laurent. Oh, y’a longtemps, c’est vrai. Aujourd’hui, elle s’est retirée, la mer. On ne la voit plus danser le long des golfes clairs. Y avait-il seulement des golfes clairs au bord de cette mer là?
Chaque fois que je vais me balader sur les pentes du Mont Saint-Hilaire, je ne peux m’empêcher de penser à la mer. Il y a plein de raisons à ça.
-C’est beaucoup moins crevant de marcher sur les bords de mer que sur les pentes de burned hill, ou de rocky (2 des sommets) du mont St Hilaire.
-Les deux autres sommets du mont évoquent les bords de mer. Pensez, « le pain de sucre » et « Dieppe »..
Au sommet de Rocky, la vue sur la vallée du Saint Laurent est étonnante. Il est difficile de rendre l’impression de vertige ressenti au sommet et d’immensité de cette plaine.
j’ai fait un panoramique (monté avec Ice Microsoft). Le grand angulaire déforme le cours de la rivière Richelieu, mais j’aime bien.
Il est conseillé de cliquer sur l’image pour la voir en grand format.
Les deux images ci dessous vous permettent de situer le panorama et l’endroit d’où les photos ont été faites.
Pour celles et ceux qui ont envie d’en savoir un peu plus sur l’origine du Mont St Hilaire et de la mer de Champlain, c’est ici: Société d’histoire de Belœil-Mont-Saint-Hilaire
Bonne journée à toutes et tous, que vous soyez à la mer ou à la montagne…
vach’ment intéressant et le pano…géant !
Salut! Ça fait un ptit bout que j’étais ici! Excellent article sur un endroit que j’aime fréquenter. Et les photos….toujours excellentes!
Paysage grandiose, à perte de vue; plus on monte et plus les choses prennent une autre dimension et on se sent tout petit, tout petit…
Grace à ton habileté manoeuvrière, on a une très bonne idée de la topographie des lieux.
C’est une très vaste plaine, en effet, et le point de vue est admirable !
Superbe panoramique, habitant près de la mer je ne pourrai être ailleurs, mais un peu de sommet de temps en temps ça ne fait pas de mal ( au moral parce qu’en ce qui concerne les jambes c’est autres choses!!! 🙂
Bonne journée à toi
Quel panorama !
superbe panoramique!
Danielle
La mer, c’est un peu comme un très grand CHAMP PLEIN d’eau (hi hi) Chris
Très joli pano de la vallée du Richelieu et de la plaine du St-Laurent, très net!
Tout est géant chez-toi !