Comment photographier la lumière?

J’ai déjà essayé de photographier le vent. L’expérience n’a pas satisfait ma curiosité.
Ça m’a amené à avoir envie de photographier la lumière.
Tout un problème technique, vous ne croyez pas?
Comment régler son appareil pour photographier quelque chose qui se déplace à près de trois cent mille kilomètres par seconde?

Un peu obscur peut-être mon histoire de vitesse de la lumière en photo. non?

En fait, ce que je voulais faire, c’est montrer à quel point la lumière peut être magique. Comment elle peut transformer, faire vivre un objet.

Une petite statue prise dans une haie de thuyas, photographiée de façon conventionnelle avec une mesure moyenne sur l’image ça donne ça:

IMG_5579

La même photographiée en faisant la mesure de la lumière uniquement sur la partie très éclairée, ça donne ça:
IMG_5579-2

Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
Tv(Vitesse obturateur) 1/1000
Av(Priorité à l’ouverture) 3.5
Mode de mesure Mesure spot
Correction d’exposition -1/3
Sensibiltié ISO 100
Vitesse ISO auto OFF
Objectif 17-50mm
Focale 38.0mm

Magique, ne trouvez vous pas?

Plus on s’approche de la lumière, plus on se connaît plein d’ombres.
Christian Bobin De Christian Bobin / La Plus que vive

Bonne journée à toutes et tous

25 réflexions sur « Comment photographier la lumière? »

    1. Pas très critique, si, ça prouve qu’aimer quelque chose n’oblige pas à ne pas aimer une autre chose. Ah, si les conjoints jaloux, savaient comprendre ça..

  1. Tout commence par le regard du photographe, sa perception du sujet est intimement liée à sa capacité de « voir » la lumière, le jeu d’ombres, ton exemple est parfait

  2. Tout est dans la lumière. Sans elle, on ne voit rien. Comme j’expérimente les photos stellaires depuis quelques temps, en utilisant des poses longues, cette lumière qui vient de si loin me fascine! Merci pour ton partage.

  3. Tu touches là à ce que je préfère en photographie et le résultat est si beau, si profond ! Bravo Dom. Bon dimanche à toi. Amitiés. Joëlle

  4. Nos appareils de plus en plus perfectionnés nous offrent d’immenses possibilités mais en même temps la nature fait si bien les choses que je retouche rarement et quelques fois je m’émerveille devant ce que j’arrive à saisir (même si la perfection chez moi est très rare !). J’aime la lumière de l’aube et l’heure bleue du soir.

    1. C’est très vrai, ce que tu dis là. Pour la lumière, je crois surtout que ce qui est important c’est de prendre conscience qu’elle est « multiple ». Selon le point de vue, elle fait changer totalement un objet, un paysage. Bonne journée à toi

    1. Bonjour, Mais bien sur, c’est même ça le grand plaisir, hésiter entre deux points de vue. Tant que défendre son point de vue ne devient pas une chicane.. Je niaise là.

  5. Les deux clichés me plaisent,tout dépend de ce que tu souhaite mettre en exergue,une photo en pleine nuit pourrais-t-on penser pour la seconde ou le bouquet,j’aime bien dans tout les cas !

    1. C’est bien le « dilemne » du photographe, se poser la question de ce qu’il veut montrer pour savoir comment régler son appareil pour ce faire.
      Là, je voulais jouer au « clair-obscur ». la lumière qui souligne sur un fond sombre.

      1. ben moi aussi: j’adore les contre jours, et les contrastes violents…pourtant sur ce coup là, je préfère la première, sans doute à cause du sujet…

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :