La Petite Italie à Montréal

Hier je suis allé faire un tour dans le quartier de la petite Italie à Montréal.  Pour ceux qui ne connaissent pas, la petite Italie est un quartier de Montréal où les personnes d’origine Italienne sont très nombreux. Tellement nombreux que dans ce quartier tu as l’impression d’être italien.   Pour aller en Italie, pas besoin de prendre un vol pour Roma, il suffit d’aller faire un tour à l’épicerie Milano, boire un espresso au café Italia ou aller voir les pierres à pizza à la quincaillerie Dante.

Mais ce sont les ruelles de la petite Italie que je voulais parcourir. C’est étonnant comme les ruelles accentuent les caractères des quartiers.  Marcher dans les ruelles de la petite Italie, ça donne faim comme lorsque vous l’on va déguster du regard les étiquettes de bocaux de Salsa Della Nonna de la Drogheria Fine sur la rue Beaubien. 

Il y a des fruits dans les ruelles  de la petite Italie. Mais le raisin n’est pas encore mur:
IMG_5851

Les framboises non plus:
IMG_5885

Et les cerises hors de portée:
IMG_5889

Il n’y avait rien à grignoter au mange-trottoir coin Castelnau et Drolet:
IMG_5891

Alors, j’ai fini au marché Jean-Talon. C’est LE marché à voir à Montréal. Le marché de la petite Italie. Je me demande même pourquoi, il ne s’appelle pas Il Mercato Gianni Tacco..

Dans ce marché, tout est appétissant, et les marchands (les marchandes aussi.. bon..) souriants.

Et bonne.. non.. Buona settimana a tutti

11 réflexions au sujet de « La Petite Italie à Montréal »

  1. C’est la version 2 qui me semble la meilleure, pour V1 le premier plan me semble trop encombrant.
    La V3 n’a pas trop d’intérêt à mes yeux.
    Je suis fan de Lartigues, j’aimé beaucoup son coté malicieux.
    Il a réussi un petit chef d’oeuvre avec la photo officielle de Giscard président de la république tout à fait originale et qui sort de l’ordinaire.

    • Merci pour ta réponse Jean-Marie. C’est intéressant pour moi de connaître les impressions de ceux qui voient cette photo. Lartigue Un grand photographe. C’est vrai que la photo officielle qu’il avait fait était vraiment différente.

  2. Excellente promenade sous un beau soleil de la petite Italie… as-tu rencontré par hasard le fantôme du maestro de: « Roma Roma » ?

  3. Grazie mille! Tout ce qui concerne l’Italie, je prends et tes photos donnent vraiment envie de croquer dans ces beaux légumes colorés. Ah, les antipasti avec des légumes grillés, sono una meraviglia!

  4. Ecoute,ça vaux tous les discours et puis un endroit tranquille et reposant que l’environnement nous transporte dans cette italie de nos mémoires mais c’est aussi loin dans mon souvenir !
    J’aime beaucoup,je ne suis pas né en Italie,mais j’ai connu la dernière immigration Italienne,1955 environ avec un label heureusement fini aujourd’hui : salle macaroni !

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s