Le temps court et s’écoule..

Quelle notion importante que le temps, en photographie.  Que l’on parle de temps de pose, ou d’instantané,  le temps compte.

Henri Cartier-Bresson le dit d’une façon:

« Le temps court et s’écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouie. »

Martine Franck, d’une autre:

« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Mais quels que soient les mots, ce qui compte c’est de déclencher au bon moment.

Il y a de ces instants que l’on laisse passer pour plein de raisons, et la photo qu’il fallait ne pas rater fait partie du passé.

Ça m’est arrivé l’autre jour, dans la petite Italie.  Je marchais sur un trottoir, quand je suis passé au début d’une ruelle.  Il y avait un enfant, assis devant une flaque d’eau.  J’ai senti la photo à faire.  Il y avait du monde autour de moi, probablement les parents du gamin.  Je n’ai pas pu viser et cadrer librement. J’ai déclenché au jugé.  Et ça n’a pas donné ce que je voulais.

L’image non recadrée, ni travaillée c’est ça:

IMG_5887

J’en ai fait trois versions différentes (cliquables)

V1                                                                  V2                                                                   V3

Laquelle préférez vous, pourquoi?

Bonne soirée à toutes et tous

16 réflexions au sujet de « Le temps court et s’écoule.. »

  1. Bonjour Dominique,

    J’ai deux préférences, la v1 et v3… un peu pour la même raison.
    Pour la v1, il y a un pan de mur à gauche qui rétrécit l’horizon pour mieux cerner l’enfant… de plus, la marque rectiligne laissée par une roue de véhicule, dirige automatiquement le regard vers lui et donc, lui donne plus d’importance.
    Dans la v3, le plan rapproché et le NB font que toute l’attention se porte sur l’enfant, le paysage devient secondaire. La force de cette photo c’est la « présence » de l’enfant.
    Merci pour cette petite recherche, parfois ça fait du bien d’approfondir les choses. 🙂
    Bonne et belle journée à toi !

  2. Bonjour . C’est souvent que la photo échappe à l’instant où l’on sent qu’il y a une photo superbe à faire . Pour plein de raisons ,oui ! Ici c’est la photo brute originale que je préfère , spontanée . Parmi les 3 traitées c’est la photo noir et blanc car l’avant-plan est moins présent , le N&B superbe !

    • Bonjour, ce commentaire donne à réfléchir. Souvent cette impression de photo à faire est un « flash » du cerveau, mais on ne peut retrouver exactement ce que l’on a cru voir. Bizarre

  3. Ca dépend ce que cela évoque : la première est plus authentique. Plus sombre mais comme doit l’être la vie dans cette ruelle… La seconde est davantage souriante avec les couleurs saturées, elle peut laisser aller la poésie. La troisième je n’aime pas parce que pour moi la vie est colorée et assez sombre pour certains, pour ne pas en rajouter.

  4. C’est vrai que c’est rageant, la photo manquée, l’image non capturée…
    Moi je préfère la version 2 très proche de l’image origine. La saturation a été augmentée pour l’une ou l’autre? ou Désaturation?

    • Bonjour, j’ai bien reçu, la photo en panorama. J’aime bien voir que d’une photo, il peut y avoir tant de versions différentes. Merci Robert

  5. La V1 est triste à mon goût.
    J’aime l’originale mais ton cadrage sur la V2 accentue l’authenticité du décor tout en mettant l’enfant plus en valeur. La V3 est tout en poésie.

  6. Je préfère la 3, je ne sais pas expliquer pourquoi, c’est complètement intuitif, elle me touche davantage. Entre la 1 et la 2, je préfère la 2, je crois que c’est parce que l’avant plan de ruelle est moins important. Les 3 sont belles !

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s