Les rapides, non rien à voir avec leurs homonymes de Bourgogne. Icitte, les rapides ne sont pas des autocars.
Les rapides de Lachine (merci Wikipédia…) désignent une partie du Fleuve Saint-Laurent à l’ouest de l’île de Montréal. Ils sont situés entre le lac Saint-Louis et le bassin de La Prairie. Ils sont un considérable obstacle naturel à la navigation sur le fleuve, interdisant l’accès plus en amont à toute embarcation, grosse ou petite. Ces rapides déterminent à eux seuls l’importance géostratégique de Montréal, bien avant l’arrivée des premiers explorateurs européens au XVIe siècle. L’eau y est impétueuse, le dénivelé de 13 m en à peine 3 km produit un courant prodigieux et tout l’arsenal de pièges propre aux rapides les plus dangereux s’y trouve. Remonter ce courant à la voile ou à l’aviron était impossible. On pouvait toutefois le descendre à condition d’être un adroit navigateur.
Vous demandez pourquoi Lachine? Ça c’est amusant je trouve. Ça montre à quel point les Québécois il y a longtemps, déjà, aimaient se moquer de leurs lointains cousins…
Selon ce qui a été raconté, le nom de Lachine est lié à l’expédition infructueuse de l’explorateur Cavelier de LaSalle qui cherchait un passage vers la Chine. À son retour, les Montréalais appelèrent les terres de Cavelier de La Salle La Chine par dérision.
Et en images, ça donne ça, les rapides de Lachine:
Bonne hournée à toutes et tous
Je n’ai pas l’impression que tous mes commentaires passent chez toi ?
Mais si, ils passent. Pendant un temps, ils étaient bloqués par le site, je ne sais pas pourquoi, mais là, ça fonctionne
C’est impressionnant, tu as réussi superbement à capter le mouvement: on entendrait presque le bruit du fleuve.
Bonne journée
En effet, ça remue joliment dans le coin ! 🙂
Non seulement les photos sont magnifiques, mais j’adore l’explication étymologique.
Des photos impressionnantes……ça doit être quelque chose de voir ces courants « en direct »
belle série
bonne journée
ils ne manquent pas d’humour, ces gens du « nouveau monde »..
et puis, c’est vrai que ton filtre il donne des résultats sympas
Jolie série comme celles avec ton nouveau jouet (filtre neutre): le rendu est chouette et pas « si fou » que çà !!
bonjour, merci pour ton passage sur mon blog. tes photos sont bien jolies.
wow quel beau mouvement sur chaque photo….je pars au travail avec tes photos en tête! j’utilise photofiltre pour mes photos. Bon mardi Do
Danielle
Je vois que tu t’amuses bien avec ton nouveau gadget! Très réussi!
J’ADORE ! Je trouve ces photos encore plus réussies que les précédentes avec le filtre, sans doute à cause de la lumière. Coup de cœur pour la 1re, la 3ème.. Oh, et puis je les aime toutes !
Le joujou marche trop bien !!