Connaissez vous Rodin? Oui? Et Eugène Druet?

Vous ne connaissez pas Eugène Druet?  Moi, non plus, je ne le connaissais pas avant d’aller voir l’expo Rodin.


Druet était un photographe.  Pas très connu. Il n’est même pas dans mon gros bouquin, Musée de la photo.  Alors quel rapport entre un photographe presque inconnu et un de ses contemporains, sculpteur célèbre?


Photo faite à l’expo Métamorphoses, dans l’atelier de Rodin

On sait que l’être humain est parfois rétif aux changements. Les nouveautés parfois font peur. Demandez aux chauffeurs de taxis ce qu’ils pensent de Uber..

« Lorsque, vers 1850, la photographie commence à prendre une place importante les peintres sont en droit de se poser des questions. Est-ce que cette nouvelle technique peut-être considérée comme un art? Si oui, la photographie ne risque t-elle pas de prendre la place de la peinture? En effet, celle-ci immortalise le réel plus facilement que la peinture. Certains peintres vont donc s’insurger contre cette technique, alors que d’autres, comme Delacroix et Courbet, vont l’utiliser comme auxiliaire de la peinture »  source: http://www.ezola.fr/

J’ai été surpris et content  d’apprendre que Rodin se servait de la photographie dans l’élaboration de certaines de ses créations.  Et c’est comme ça que j’ai appris le nom d’Eugène Druet.

The Age of Bronze
photo faite par E Druet dans l’atelier de Rodin (source: musée Rodin, Paris)

« L’exposition Métamorphoses. Dans le secret de l’atelier de Rodin fournit au Musée l’occasion
de dévoiler pour la première fois son fonds de photographies des œuvres de Rodin prises du vivant de l’artiste par le photographe Eugène Druet (1868-1917). Druet rencontre Rodin en 1896 et s’associe à lui pour réaliser et commercialiser des clichés de ses œuvres. Plâtres, marbres et bronzes sont alors mis en scène avec soin. Cette collection constitue à ce jour l’ensemble de photographies le plus important, après le fonds du musée Rodin bien sûr, et celui de la NationalGalerie de Berlin. Très intéressé par le rôle de la photographie dans son travail de recomposition et de maturation, Rodin y voit un véritable instrument de création, au même titre que le dessin ou les modèles de moulage. »
source : Musée Beaux-Arts de Montréal.

Bonne semaine à toutes et tous.

Ps, y’a pas à dire, mais la France a « produit » de grands bonhommes, avant Hollande…

 

 

19 réflexions au sujet de « Connaissez vous Rodin? Oui? Et Eugène Druet? »

  1. Oh ! Et bien cela fait un bon petit bout de temps que je ne suis pas venue planer par ici 🙂 Mais ce n’est pas entièrement de ma faute, ma connexion n’est pas ce qu’on appelle des plus fluides pour cause de VPN qui a des sautes d’humeur dignes de s’arracher le cheveux !
    Bref, ceci mis à part, tu as du te régaler à cette expo ! Non seulement photographiquement ça a du être passionnant de voir ces anciennes photos (je suis sûre que certaines ont du te sembler extraordinairement contemporaines ), mais aussi de pouvoir étudier la manière dont procédait Rodin, voir son atelier, ses ébauches, etc … Mmm, j’y serais bien volontiers allé faire un tour !
    Pour la petite anecdote, il fut un temps où j’étais membre actif du Musée Jules Desbois, à Parçay les Pins dans l’ouest de la France. Ce monsieur, sculpteur également de son état, était un très grand ami et collaborateur de Rodin. Mais lui n’a pas connu la même gloire et il s’en est suivi des fâcheries …

  2. …ben ce que j’en pense? mais que j’ai encore appris pas mal de choses chez toi, et ça, j’apprécie!
    Bises du soir de Mireille du sablon

  3. Etant moi même sculpteur, je connais Rodin bien sûr, mais pas Druet.
    La photo que tu présentes (debout) est celle de l’âge d’Airin , sculpture très controversée.
    Je n’apprécie pas vraiment ce sculpteur qui faisait faire le boulot par ses ouvriers…
    Je vais faire quelques recherches sur ce photographe, cela m’intéresse, merci.
    Bonne fin de journée

  4. Bonjour, Je ne réponds à rien. Je suis venue te rendre visite et voir ton espace. J’aime ton nouveau blog et je me suis décidée à te laisser un commentaire. Juste te dire que j’adore ta Bannière … c’est de L’OR.
    Bonne journée à toi

  5. beau billet..
    je n’apprécie pas les peintures quand elles ressemblent trop à ce qu’on peut faire avec nos APN… si t’étais chauffeur de taxi tu râlerais aussi c’est exorbitant le prix d’une licence.

  6. C’est vrai que tu nous fais découvrir plein de choses. Très intéressante ta présentation et bon choix de photos ( de photos) pour l’illustrer.

  7. Rodin et son musée à Paris, je connaissais. Heureux d’avoir fait la connaissance de ce photographe dont le nom m’avait je l’avoue échappé… Chris

  8. Je ris encore de ta petite phrase en post-scriptum…elle est tordante…
    Ceci ris à part… je te remercie une fois de plus de nous faire découvrir des oeuvres et des auteurs qui méritent un peu de lumière médiatique de temps en temps et d’ici peu de temps j’en ferai autant que toi à ce propos… je n’en dis pas plus pour le moment.
    A bientôt mon cher cousin.

  9. Bon. Très bon. Tu continues de me frustrer par ta superbe intelligence. Je l’avoue j’ai jubilé en lisant le texte et je l.ai imprimé. Garantie, je vais m’en servir en classe. La liste de sujets théoriques s’allonge tous les jours. Préparer des cours demandent énormément de temps et d’énergie. C’est ce côté de toi qui me manque le plus. Emile Zola au beau milieu de tout celà…..Provocateur! Grosse bise pleine d’appréciation Raymonde

    Date: Sun, 18 Oct 2015 21:09:22 +0000 To: raylebel@live.ca

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s