Je l’ai enfin feuilleté, ce livre.

Il y a pas mal de temps, une amie m’a demandé mon aide.  Elle voulait faire un livre avec des photos.  Jusque là, il n’y avait rien de bien particulier.  Sauf que le projet en lui même était tout sauf banal.

Je vous raconte en utilisant une partie de la préface du bouquin:

 » Le trois septembre 2011, la vie de Steve Skyrie a basculé. Au cours d’une promenade routinière avec sa femme au parc de Nose Hill (Calgary), pour faire courir leurs deux Grands Danois, Steve s’est soudain effondré, victime d’une crise d’épilepsie et de convulsions qui ne semblaient pas vouloir finir. Panique. Ambulance. Hôpital. Scan. IRM. Quelques heures seulement pour que le diagnostic tombe comme un couperet : tumeur au cerveau ! Chirurgie. C’est encore pire qu’anticipé : la tumeur est un glioblastome de stade IV, et la durée de survie moyenne est estimée à 14 mois après le diagnostic.

Dans les derniers jours de l’année 2011, après avoir subi six semaines de radiothérapie et de chimiothérapie orale combinées, en continuant à prendre un grand nombre de médicaments chaque jour, Steve se donne un défi. Comme il est passionné de photographie, il prendra une photo par jour pendant l’année 2012, soit 366 photos puisqu’il s’agit d’une année bissextile. »

Steve a, malgré la maladie, mené à bien son défi.  Il avait confié à une de ses proches(Colette Dubuisson) qu’il souhaitait regrouper les 366 photos dans un livre.
Dans la préface, Colette écrit :

« Steve est décédé le 22 septembre 2013. Ce livre était son projet, mais il n’a pas eu le temps de le mener à bien. Je lui avais promis de prendre la relève, de traduire les commentaires et de faire la mise en page. J’ai eu besoin d’aide, mais ma mission est accomplie. »

Cela a pris pas mal de temps( 366 photos, 231 pages) pour mener à terme ce projet. C’est fait.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est avec un  plaisir, et une émotion que j’ai pu feuilleter, ce livre:

En travaillant à ce livre, l’idée est venue d’aller plus loin. L’année 2016 est une autre année bissextile.  Nous allons en profiter.

Et d’ici le 1 janvier 2016,  je vous en reparlerai.

Bonne journée à toutes et tous

11 réflexions au sujet de « Je l’ai enfin feuilleté, ce livre. »

  1. Le but de cette publication n’était pas de faire mal à qui que ce soit. Si ça a été le cas, je le regrette. Publier ce livre était, au contraire, rendre hommage à une personne (Steve) qui a lutté contre une maladie et n’a pas pu mener à terme un projet personnel.

  2. très émouvant et bravo à Colette et ceux qui ont participé à finir cette mission confié par Steve. J’attends avec impatience ton projet 2016 bon jeudi

  3. Un très bel hommage et une trace sans prix pour ses proches. Je crois que cela peut apaiser d’avoir un tel ouvrage entre les mains. On sent beaucoup d’humilité dans les quelques pages que tu nous présentes.

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s