Combien de photos faites vous dans une année?

Drôle de question, ne trouvez vous pas?
Vous êtes vous déjà posé cette question?
Avec nos merveilleux appareils numériques, « shooter » comme disent nos amis anglophones ou snobs, est tellement facile. Les cartes mémoires peuvent en prendre et en prendre.  Mais à la fin, que deviennent ces images? Souvent, c’est le cas pour moi, elles finissent dans un disque dur. Elles s’entassent. Il me prend parfois des velléités de « faire une grande putze » là dedans. Mais cette intention est toujours suivie d’une crise de procrastination. Trier toutes ces photos, ne garder que les vraiment bonnes, c’est comme le nettoyage des écuries du roi Augias.
En plus de dix ans, j’ai stocké plus de 70 000 photos.

Un artiste expose en ce moment à Sherbrooke, dans les cantons de l’Est. Le thème de l’expo, c’est « mémoires »

Il dit : « « À trop avoir d’images, finalement, c’est comme si on en avait pas. Il y en a tellement qu’on s’y perd, elles n’ont presque plus de sens. C’est ce que je voulais démontrer », explique Roberto Pellegrinuzzi. » Partant de cette idée, l’artiste décide de créer une oeuvre qui va symboliser la masse des photos que l’on prend. Pendant 16 mois, à raison de 600 photos par jour,il amasse 275 000 photos. Et ça donne cette oeuvre:
MÉMOIRES, Roberto Pellegrinuzzi

Étonnant, n’est-ce pas?

Remarquez, entasser des photos dans un disque et parfois y mettre le nez, ça permet parfois de bons éclats de rire. Je suis en train de sélectionner des photos pour un projet de livre sur ma vision de la ville de Montréal et les gens qui y vivent. Je suis tombé sur une photo qui date de plus de dix ans et qui agrandie m’a bien fait rire.

Il paraît que bien des femmes se posent des questions à propos des dessous des hommes qui portent un kilt. Et bien, révélation, certains portent des dessous blindés… la preuve:
montreal_jeux celtes_2003-148

Étonnant, n’est-ce pas?

Si vous désirez en savoir plus sur cet artiste atteint de déclenchomanie, c’est icitte.

Bonne fin de semaine à toutes et tous

12 réflexions au sujet de « Combien de photos faites vous dans une année? »

  1. ..c’est vrai finalement, je ne les ai jamais comptées depuis que j’ai l’apn, Par contre, j’ai tous les négatifs de mes photos papier, une grande boîte de chaussures ( mon mari chausse du 47, c’est pour te dire!).
    gros bisous du soir de Mireille du Sablon

  2. Le nombre, je ne compte plus!!! J’aime bien son oeuvre à cet artiste, l’idée est sympa.
    Par contre c’est vrai que refaire un tour dans ses archives, on fait parfois de jolie découverte!!! Quoique ici ce serait plutôt de grosses découvertes!!!! Extra cette photo

  3. Je ne compte pas mes photos, mais c’est sûr qu’il y en a trop, beaucoup trop… et le tri reste presqu’impossible…
    Merci pour la découverte de cet artiste

  4. J’avoue ne jamais avoir compté, mais j’en prends beaucoup moins ces derniers temps. Je trouve qu’on déclenche à tout va au début, mais que peu à peu, on sait que la photo n’aura pas forcément d’intérêt et on s’abstient.
    En tout cas, l’oeuvre a l’ai très belle

    • Il y a toujours quelque chose à photographier pour qui bouge un peu et observe. Mais de là à utiliser les rafales et remplir des cartes. non.

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s