Si vous croyez que je vais vous parler de politique, soyez tranquille, ce n’est pas mon intention. On m’a assez dit qu’avec ses amis, il ne fallait parler ni de politique, ni de fric, ni de.. Mais je vais vous parler de nids. Parce qu’en début décembre, dans la région, on ne voit pas d’affiches pour les régionales, mais on voit les nids. Et beaucoup de nids.
Il y a des nids comme ceux là:
Des petits nids, des minis nids en fait. Ce sont des nids d’oiseaux nidificateurs, bien sûr.
Puis, il y a des nids différents:
Ceux-ci ne sont pas des nids de mésanges , ni des nids de nyctales. Ce sont des nids de guêpes.
Et il y a d’autres nids. Des nids, ni très bien faits, ni bien cachés. De gros nids nichés parfois très hauts dans les arbres:
Ceux là, sont des nids d’écureuils. Pas des écureuils roux comme ceux de France (qui sont vraiment très minis par rapport aux nôtres) ni des « petits Suisses ». Ceux là, sont des écureuils gris du Québec. Il n’y a que les touristes qui les trouvent mimis. Moi, je les trouve marrants, surtout photographiès au ras du sol:
Bonne fin de semaine à toutes et tous. Et Bon choix, pour nos cousins Français..
C’est vrai que les arbres dénudés laissent voir les « appartements » installés par nos amis les oiseaux…j’ai trouvé un nid de pinsons en élaguant cette semaine mon noisetier….
Impressionnant l’écureuil, il est beaucoup plus gros que nos petits écureuils roux…
bonne journée
PS. Merci pour le lien vers la musique de Laurie Leblanc….j’aime beaucoup
J’adore tes petits écureuils pas farouches pour un sou! ici, les animaux et les plantes doivent être un peu déboussolés par cette douceur qui s’éternise!
la chute des feuilles présente un certain intérêt
sympa le croqueur de graines
Les cousins français commencent à beaucoup s’inquiéter. Heureusement qu’il y a encore des nids, pour préparer le printemps. Tant qu’il y aura des oiseaux !
Sympas tes petits écureuils
Ces nids sont tout de même plus faciles à dénicher lorsque les arbres se retrouvent totalement déplumés !
Et pour ce qui est des écureuils gris, ils semblent bien moins farouches que les roux de chez nous.
Nos prédateurs à nous ont deux types de nids. Le premier type est tapissé avec des billets de banque. L’autre catégorie de nid est constitué de vœux pieux. les deux ont une armature de promesses en tous genres, les attaches sont réalisées avec des passes droits… Tous abritent des profiteurs Lat: Profitorus Arogantus.
Bonne fin de semaine (J’ai pas dit WE)