Ça s’peut tu de poser de quoi avec le « kodak »d’un cell?

Besoin de traduction, j’imagine.  Alors, je traduis:
Ça s’peut tu:forme locale de est-il possible
Poser de quoi: faire une photo de quelque chose
Le kodak d’un cell:Auparavant tout appareil photo quel que soit sa marque était un Kodak pour les québécois
Le kodak d’un cell, c’est donc l’appareil photo d’un téléphone intelligent.

En bon français « Est-il possible que nous fassions de bonnes photos
avec l’appareil photographique d’un téléphone portable. »
C’est la question que je me suis souvent posée.
Les appareils photos qu’ils soient réflexes, hybrides, compacts ont énormément évolué en même pas 20 ans. Aujourd’hui, les fabricants
nous proposent des téléphones qui affichent plus de 10 mégapixels. J’ai essayé l’appareil photo d’un Motorola qui annonce 21 mégapixels.
Le nombre de mégapixels, c’est bien beau, mais la dimension réelle du capteur de l’appareil a forcément de l’importance.

Un petit et jeune vendeur dans un de ces commerces qui vendent de tout ou presque m’avait bien fait rire. Je regardais (par curiosité) deux compacts très similaires en caractéristiques et en prix. Quand il m’avait demandé s’il pouvait m’aider, si j’avais besoin d’un renseignement, je lui avais  demandé (C’était un peu tordu, je reconnais) lequel des deux appareils faisait les meilleures photos. Il avait regardé les deux étiquettes, puis en avait désigné un. Et pour justifier son verdict, il m’avait dit « voyez, celui là, a le plus de pixels »
Grosse erreur, naturellement.
La qualité d’une photo dépend (de l’oeil du photographe, je sais, je sais…) de l’objectif, du processeur, et surtout du nombre et de la taille du capteur.
Le capteur du cellulaire avec lequel j’ai fait quelques photos est probablement un 1/2.5″ soit moins de 25 millimètres carrés sur lequel on a collé 21 000 000 de pixels. Pour comparaison, le capteur de mon 7 D un Aps-c mesure 337 mm2 sur lequel on a collé 18 000 000 de pixels.Tout une différence.
Par mm2 il y près de 900 000 pixels sur le capteur du cellulaire, contre 50 000 pour le 7D.

Je suis allé traîner dans les rues du quartier Hochelaga pour voir si photographier est possible avec un de ces machins intelligents. Je vous en propose quelques unes:


Alors dans les faits, est-il possible de faire des photos correctes avec un cellulaire?

Oui, sans aucun doute, à mon avis, l est possible de faire des photos correctes. Il s’agit simplement d’une façon différente de photographier.  Les possibilités de réglages sont pratiquement inexistantes.  Oubliez la possibilité de jouer de la profondeur de champ. C’est l’appareil photo qui « réfléchit », logique puisqu’on le dit intelligent.  Il nous reste à chercher une image possible, et un cadrage intéressant.  Mais ça, n’est-ce pas la base même de la photographie?

Et vous? Avez vous fait des essais avec un cellulaire (si vous êtes icitte) ou un portable (si vous êtes en France) ou un mobile (si vous êtes en Suisse) et d’après vous est-il possible de faire des photos correctes avec ça?

Bonne journée à toutes et tous.

Ps, Anne Hecdote m’a raconté un truc hilarant. Elle avait pris possession d’un cellulaire avec appareil photo. Et bien qu’elle soit assez férue en informatique, elle a pas mal pataugé au début. Lors d’une balade, arrêtée à un feu rouge, elle « taponait » sur son téléphone, perdue dans les menus.  Quelque temps après, en fouillant dans les photos enregistrées, elle s’est rendu compte que pendant son taponage, elle avait fait un peu comme Mr Jourdain. Elle avait fait tout une série de selfies.   Rien de bien contrariant, à part que certaines de ces images, la montrait, paraît-il devant une grosse affiche marquée « antiquité »..  Marrant non? Elle a tout effacé.  Dommage, non?

6 réflexions au sujet de « Ça s’peut tu de poser de quoi avec le « kodak »d’un cell? »

  1. J’adore l’anecdote!!!
    Ta série est belle. Ton oeil y est pour beaucoup avec le choix de tes cadrages. Moi le mien il fait de la photo pourri. Même si je n’en avais pas besoin, c’était un des arguments du vendeur. 🙂
    Bonne journée à toi

  2. Je ne saurais te répondre mais je trouve que les photos de certains blogs sont vraiment bien faites et c’est à partir d’un portable! Je reste avec mon APN devenu mon ami depuis qu’il me dit « auto intelligent » avant que je « clic », j’adore!
    Bises du soir de Mireille du sablon

  3. Je trouve que le résultat est bon, on sent que tu as l’art de photographier, mais je comprends que pour un féru et passionné de photographie cela ne soit pas totalement satisfaisant. Bonne journée à toi Dom. Amitiés; Joëlle

  4. J’ai une espèce de portable qui fait… téléphone !! si, si c’est vrai je te le jure !! mais comme je suis en zone grise, je ne m’en sers jamais. D’ailleurs, j’ai horreur de ce fil à la patte et je ne le prends avec moi que lorsque je pars loin en voiture.

  5. Tout à fait étonnant ! C’est bien la preuve que c’est l’œil du photographe qui fait tout, même avec un appareil intelligent. Ça donne le goût d’essayer.

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s