Au pied de la lettre.

Je suis en train de lire le dernier bouquin d’Henning Mankell. Cet ouvrage est un recueil de pensées qu’il a écrit alors qu’il vient d’apprendre qu’il est atteint du cancer. Ce n’est pas un livre très gai, mais il donne à réfléchir.
Lorsqu’il écrit ce livre, Mankell, tout comme Steven Skyrie (dont vous pouvez voir les photos de son projet 366 photos ici), sait qu’il est condamné.

Il écrit « En Janvier 2014, j’ai appris que j’étais atteint d’un cancer grave. Cependant ce n’est pas un livre crépusculaire, mais une réflexion sur ce que c’est que vivre ». Celui qui a créé Wallander, est préoccupé par les déchets atomiques qui restent dangereux pendant 100 000 ans. J’ai été fasciné de lire qu’une personne sur la toute fin de sa vie peut se préoccuper de ce qui peut se passer des millénaires après sa mort. Comment signaler à des êtres vivants un danger radioactif, quand on ne connait pas leur langue, leur forme d’intelligence?

Il écrit: « De nos jours, nous vivons entourés de panneaux de dangers ou des interdits. J’ai pu constater au fil des ans que ma vie est encadrée par une quantité de plus importante de ces panneaux ».

Il a raison, Mankell, ces panneaux de danger, d’obligation ou d’interdiction sont partout.
Même au parc Michel Chartrand à Longueuil. Mais comme souvent ils ne sont que peu ou pas respectés.
On peut lire dans le journal des amis du parc « Malgré les affiches, le règlement qui interdit de nourrir les animaux n’est pas toujours respecté dans le parc, comme le prouvent les nombreux marcheurs qui traînent des noix ou des morceaux de pain. »

Et j’ai presque honte, d’être un vilain contrevenant… La preuve:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trop tard….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tiens une sitelle

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et encore trop tard..

Je me suis longtemps demandé pourquoi cette interdiction de nourrir les animaux est ignorée?

J’ai fini par comprendre et ça a soulagé ma conscience..
Quand je donne trois graines à un oiseau pour pouvoir le photographier sur ma main, je le ne nourris pas, parce que nourrir, c’est autre chose. « Nourrir c’est donner à quelqu’un, un animal, un végétal les aliments nécessaires à sa vie, à son développement. »

Je me demandes si advenant qu’un garde me verbalise et que je conteste la contravention devant un juge, celui-ci va accepter mon interprétation au pied de la lettre du panneau d’interdiction. Qu’en pensez vous?

Bonne journée à toutes et tous

6 réflexions au sujet de « Au pied de la lettre. »

  1. J’ai lu presque tous les livres de Henning Mankell, le livre paru après sa mort aussi. J’ai tout aimé. Le dernier c’est un ancien « La chaussure italienne » (je crois).
    Il est heureux que vous ne respectiez pas les interdictions de nourrir les animaux: nous ne verrions pas ces si beles photos.
    PS Je déplore parfois la prolifération des pigeons qui abiment pas mal les bâtiments. Bon dimanche!

  2. J!aime beaucoup Hankel, mais je ne, arrives pas à inscrire ma réaction au texte,  j, aimerais pouvoir communiquer plus simplement..

  3. Belles photos qui captent la difference de caractère entre mésange et sittelle. Cette dernière est plus posée, on dirait qu’elle évalue le risque avant de venir sur une main qui lui tend du tournesol. Au contraire, au parc Michel-Chartrand, les mésanges poursuivent les passants et réclament à grands cris (enfin pas si grands que ça, c’est un joli petit cri !). Je pense que l’interdiction de nourrir les animaux dans ce parc n’est là que pour éviter les abus, par exemple, quelqu’un qui apporterait un sac de pain rassi pour les goélands près des lacs. Il me semble difficile de dire qu’on nourrit les oiseaux avec quelques grains. Certains les attirent pour les photographier, d’autres pour le seul plaisir de les sentir, si légers, pendant quelques secondes, sur leurs doigts. Et que dire des enfants et de leur joie quand ils arrivent à attirer une mésange dans leur main. C’est un bonheur de les regarder !

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s