Ah que voilà une expression très Québécoise.
« Ça prend pas la tête à Papineau ». Louis-Joseph Papineau (1786-1871) était un avocat célèbre avocat reconnu dans l’opinion publique bas-canadienne pour être quelqu’un de très intelligent. On lui reconnaît généralement un esprit nettement supérieur à la moyenne de l’époque et sa réputation d’homme de tête lui survit d’ailleurs encore aujourd’hui. L’expression « ça prend pas la tête à Papineau » veut donc dire « ce n’est pas difficile à comprendre » « pas besoin d’être un génie pour comprendre ça ».
J’imagine certains de mes lecteurs en train de se demander où je veux en venir. C’est simple.
Ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre que parfois l’hiver fait la nique à Lalique. Qu’en matière de cristal et de lumière, même le plus bohème d’entre nous, peut voir que la nature sait faire des merveilles (qui contrairement à celles de Lalique, sont gratuites).
La preuve en images:
Il faut dire que les photos ne rendent sont incapables de rendre la beauté de ce spectacle hivernal.
Bonne fin de semaine à toutes et tous.
La nature a plus d’un tour dans son sac pour nous éblouir par ses beautés ! Pas besoin d’être savant pour voir cela en effet, juste un peu de sensibilité. Merci pour ces belles images. Belle journée à toi Dom. Amitiés; Joëlle
pas convaincu que ce format apporte un plus à tes beaux paysages hivernaux.
oh je découvre cette expression
Aujourd’hui je suis allée me promener dans la forêt, mais elle n’avait pas le même charme que la tienne. Quelle lumière!
c’est beau chez toi ici c’est pluie zarbi et compagnie..
Une expression imagée que seul un Québécois peut comprendre…..comme nombre d’expressions qui sont propres au Québec et que, cependant, j’aime entendre prononcer avec cet accent que j’aime tant
bonne soirée
Que je devine bien quand même