Des histoires à dormir debout… La vérité sur le Petit Chaperon rouge.

Je me demande pourquoi l’on raconte des histoires aux enfants.. On enjolive, on met des loups qui mangent les petites filles, des ogres. En fait tout ce qu’il faut pour donner des cauchemars aux petits.

Prenez par exemple Le petit chaperon rouge dans la version des frères Jacob et Wilhelm Grimm:

« Puis il dit, tout en marchant :
– Toutes ces jolies fleurs dans le sous-bois, comment se fait-il que tu ne les regardes même pas, Petit Chaperon rouge ? Et les oiseaux, on dirait que tu ne les entends pas chanter ! Tu marches droit devant toi comme si tu allais à l’école, alors que la forêt est si jolie !
Le Petit Chaperon rouge donna un coup d’oeil alentour et vit danser les rayons du soleil à travers les arbres, et puis partout, partout des fleurs qui brillaient. “ Si j’en faisais un bouquet pour grand- mère, se dit-elle, cela lui ferait plaisir aussi. Il est tôt et j’ai bien le temps d’en cueillir. ”
Sans attendre, elle quitta le chemin pour entrer dans le sous-bois et cueillir des fleurs ; une ici, l’autre là, mais la plus belle était toujours un peu plus loin, et encore plus loin dans l’intérieur de la forêt. Le loup, pendant ce temps, courait tout droit à la maison de la grand-mère et frappait à sa porte.
– Qui est là ? cria la grand-mère. »

C’est vraiment n’importe quoi. Des fleurs, des oiseaux qui chantent, des rayons de soleil… Dans mes rêves….

La réalité du petit chaperon rouge le 24 février icitte au Québec, c’est ça:

IMG_20160224_152744178

Vous pouvez cliquer pour voir si le loup y est….

Bonne journée à toutes et tous.

9 réflexions au sujet de « Des histoires à dormir debout… La vérité sur le Petit Chaperon rouge. »

  1. Bonjoiur Dominique ! Comme cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici ! Et je tombe sur des histoires à dormir debout ! Non mais franchement, moi la vision de toute cette neige me glace le sang ! Je préfère de loin lire l’histoire avec les fleurs, le printemps et tout et tout même si je dois finir dans le ventre du loup 😉

  2. Ce petit chaperon rouge solitaire est plus fait pour le conte de Perrault que pour celui de Grimm. Mais c’est vrai que ce conte terrifiant est un conte d’été, et non d’hiver, dans notre imaginaire. Le contraste est plus violent.

  3. En fait, les contes ont été écrits pour les adultes, comme l’explique Bettelheim:
    Psychanalyse des contes de fées, est un livre de Bruno Bettelheim paru en 1976. Selon l’auteur, il a « été écrit pour aider les adultes, et plus spécialement ceux qui ont charge d’enfants, à comprendre l’importance des contes de fée »1.
    À travers plusieurs contes populaires tels que Blanche-Neige ou La Belle et la Bête, Bettelheim y analyse le contenu psychanalytique des contes pour enfants, s’attachant en particulier à de grands thèmes comme le complexe d’Œdipe ou encore la rivalité fraternelle chez les enfants. Il montre comment ces contes répondent aux angoisses des enfants en les informant sur les épreuves à venir et les efforts à accomplir avant d’atteindre la maturité. Il met en perspective différentes versions des contes et montre quelles sont celles qui correspondent le mieux à la structuration psychologique de l’enfant. Ainsi, telle version des Trois Petits Cochons permet au jeune enfant d’intégrer la nécessité, pour grandir, de passer du principe de plaisir (régi par la prévalence du monde imaginaire, de la toute-puissance infantile) au principe de réalité (régi par les contraintes de la vie quotidienne, liées à la socialisation) ; ce que ne permettent pas, d’après Bettelheim, d’autres versions.
    C’est vrai que les contes , s’ils sont éducatifs, font aussi naître pas mal de peurs chez les enfants. Bon, ton Chaperon rouge doit avoir plein de galettes dans son sac, il a l’air bien lourd!
    A mon avis, elle va même t’en apporter une!
    Bon we!

  4. Très bien vu !! ,les contes pour enfants sont d’une cruauté inimaginable lol!
    une grand mère que se fait dévorer par un loup
    des parents qui abandonnent leurs enfants dans une forêt ,un ogre qui se croit chez Bocuse en dévorant des enfants et j’en passe et des meilleurs.
    Mdr ,on s’etonne après que les enfants ne lisent plus et qu’ils encombrent les salles d’attentes des pédo pschyatres ,je plaisante mais bien vu Dominique
    Amitiés
    Michel

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s