D’après vous, pourquoi?

Pourquoi quoi?

Attendez, je vous explique.

En matière de photographie, comme dans d’autres « arts » le nombre de possibilités de montrer un sujet varie beaucoup selon le sujet.

Prenons, un oiseau, une fleur. Les différentes façons de les présenter sont finalement assez limitées.

Mais quand il s’agit de l’humain, de portrait par exemple, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de limites.   Avez vous une explication à ça?

Prenons quatre  photographes, quatre  visions étonnantes, surprenantes, peut-être choquantes.

dolron

 

 

 

 

Désirée Dolron

olaf         Erwin Olaf

olegdou          Oleg Dou

Astra-Velum-Fritz-Liedtke-14          Fritz Liedtke

Qu’en pensez vous?

Bonne journée à toutes et tous

12 réflexions au sujet de « D’après vous, pourquoi? »

  1. Et pas selon selon les photographes, mais pour un même photographe et un même modèle ça peut varier. Si je prends par exemple Violaine, la personne que j’ai le plus photographiée, j’avais dans l’idée de faire une expo rien que sur elle, car selon le maquillage, les tenues, les lumières, elle peut être totalement différente.
    Et si on peut varier l’angle de prise de vue, la lumière et le traitement sur une fleur, il est plus difficile de l’habiller et de la maquiller différemment, et de lui faire prendre d’autres expressions ! Donc, c’est forcément plus limité…

  2. Paraît-il que nous avons tous notre sosie, toujours est-il que tous les visages que je connais sont uniques. C’est une des explications je crois à la variété que tu cites. Et pour chaque visage, on peut avoir une infinité d’expressions, de maquillages, de postures, de lumière qui l’éclaire. Oui, les variétés sont sont limites je crois.
    La série que tu nous donnes est finie, et très réussie, bravo.

  3. Je crois que la façon de montrer un paysage, des fruits ou des fleurs peut également être très personnelle et étonnante. Ce qui diffère dans un cas comme dans l’autre ce serait peut être le but du photographe: restituer au mieux ou se laisser aller à son impression.
    Bon weekend!

  4. Il me semble que le regard du photographe peut même changer quelqu’un ! L’être humain est tellement complexe ! Tu nous montres là une palette très variée de ce sujet. Bonne journée à toi. Amitiés; Joëlle

    • Merci pour ta réponse. C’est amusant. Lorsque j’ai publié ce billet, j’avais une arrière pensée. Mon idée c’est que qui fait (à mon avis) qu’il y a plus de possibilités avec des portraits tient simplement au regard. Et mieux aux regards, celui du photographe et celui du sujet. Et dans ton commentaire, tu parles du regard…

  5. Je ne crois pas non plus que les possibilités soient tellement plus nombreuses quand on fait un portrait. C’est peut-être davantage dans notre manière de regarder un autre être humain qu’on trouve d’infinies nuances. On peut reconnaître ou s’imaginer reconnaître des émotions auxquelles nous nous identifions, qui nous dérangent, nous choquent, nous séduisent etc. Dans un portrait, l’autre nous regarde.

  6. Je ne crois pas que ce soit les différentes possibilités de montrer un sujet qui soient plus ou moins importantes car il me semble qu’il y a autant de possibilité avec tous les autres sujets selon le regard et la sensibilité du photographe, mais le fait que chaque visage est différent ce qui n’est pas aussi flagrant pour les fleurs, les oiseaux (une aigrette ressemble à une autre aigrette au même titre qu’un Coquelicot ressemblera à un autre Coquelicot).
    En tous cas, j’apprécie ces portraits, très différents les uns des autres.
    Bonne fin de journée

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s