Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

Voir Paris sans voir le célèbre cimetière dont le nom vient de François d’Aix de La Chaise (1624-1709), dit le Père La Chaise, confesseur du roi de France Louis XIV, c’est presque impardonnable.  Les guides touristiques, les journaux recensent même les tombes qu’il faut avoir vues.

On peut même lire « Au cimetière du Père Lachaise, à Paris, reposent Marcel Proust, Jim Morrison, Oscar Wilde, Molière… Parmi les centaines de tombes de célébrités, en voici dix à ne surtout pas rater. »

Ainsi donc, les hommes ne sont donc pas tous égaux, même après la mort?

En visitant le Père Lachaise, j’ai été surpris de voir des touristes, liste à la main, rechercher les tombes à « ne surtout pas rater ». J’ai vu des gens amassés près de la tombe de Jim Morrison, presque piétiner les tombes voisines.  C’était à la fois indécent et méprisant.

En flânant « hors des sentiers battus » du cimetière, nous avons pu découvrir des choses étonnantes, dont le remarquable tombeau de Georges Guët (1866-1936).  Il faut noter que ce monument funéraire a été classé monument historique en 1995, ce qui s’imposait presque pour la tombe de celui qui a été architecte en chef des monuments historiques….

Petite visite en images du Père Lachaise:

Bonne journée à toutes et tous

6 réflexions au sujet de « Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »

  1. J’y ai un ami, ancien résistant et poète et interné à Dachau ! c’est un lieu que j’adore mon épouse qui est parisienne depuis quatre ou cinq génération venait avec sa maman et sa soeur passer des après-midis loin du tumulte de la ville, la première personne à avoir été enterré est la Gran-Mère de Proust,Mme Weis,ma propre mère y a été incinéré. Il y a aussi un cimetière a voir c’est le cimetière des juifs portugais et puis un autre particulier c’est le cimetière des chiens pas très loin.

  2. Les cimetières me donnent le bourdon bien que on peut, comme je vois, faire de belles photos. Cependant si je passais par Sètes j’irais au Cimetierre Marin où sont enterrés Paul Valéry et Brassens.
    Il n’y a en effet jamais d’égalité entre les hommes sauf … dans la terre ou les cendres.

  3. Les cimetières reflètent les extravagances les plus folles, le désir d’ego ; laisser une trace, montrer que l’argent domine même dans la mort… heureusement, certains aiment la sobriété, et les témoignages des visiteurs sont les seuls luxes qui leur donnent de la noblesse.

  4. J’y ai fait un petit tour il n’y a pas bien longtemps. Je suis tombée, vraiment par hasard, sur la tombe de Morrison. J’ai détesté voir tous ces chewing-gum collés sur l’arbre. J’aurais pensé qu’il avait une superbe tombe, non, encastrée entre d’autres, même pas l’espace pour un petit bouquet. J’ai aimé la partie « sauvage » du cimetière et j’y retournerai.

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s