Très belle exposition de toiles de celle que l’on surnomme la portraitiste de Marie-Antoinette au Musée des Beaux-Arts d’Ottawa.

Lorsque l’on regarde attentivement les portraits qu’elle faisait des grands et grandes de son époque, on est frappé par le fait que tous ceux qu’elle portraiturait semblaient beaux. On raconte même qu’elle avait fait impression sur Marie-Antoinette par sa façon de la montrer:
« La représentation qu’elle fait de Marie-Antoinette lui vaut la sympathie immédiate de la souveraine, qui rit de se voir si belle à travers le regard de cette artiste » (lire l’article du quebec.huffingtonpost)
Certains avancent même que sa façon d’embellir ceux dont elle faisait le portrait revenait à les »photoshoper » ….
Un autre sujet d’étonnement, vient du soin qu’elle apportait aux détails. On pourrait dire qu’elle était pointilleuse sans être pour autant pointilliste.
Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) La baronne de Crussol, 1785
Cliquez sur les images pour les voir en grand.
Les détails des textes et notes de la partition sont étonnants. Tous comme les détails dans la dentelle de la toile suivante:
Bonne journée à toutes et tous
Quelle jolie étude de ces portraits ! Merci !
Toujours admirative des peintures avec autant de perfection.
Merveilleuse douceur, je me demande comment peut-on parvenir à exprimer autant de finesse et de délicatesse.
Je suis littéralement ébloui.
Mais, ne faisaient ils pas tous ainsi( du moins essayaient…)? Peut être que sa « sensibilité féminine » ( le concept m’agace un peu mais je reconnais que l’on n’a statistiquement pas les mêmes façons de faire) a su faire la différence…
Quelle beauté! C’est admirable!
Waouh!! impressionnant de réalisme et de détails.
Quand on manie les pinceaux, on sait que le portrait est un exercice difficile. Ce qui est remarquable chez cette peintre, outre le rendu de la chair et des tissus, c’est la manière dont elle donne vie à un visage, cette incroyable présence qui fait la magie et le mystère de l’art.
As-tu vu les détails du châle noir ? Une perfection