Passiflore, vous savez d’où vient le nom?

Il fallait avoir beaucoup d’imagination et de ferveur religieuse pour penser à la passion du christ en voyant une fleur de passiflo

« Le nom de « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ. Les filaments au centre sont censés représenter la couronne d’épines, d’autant plus qu’ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d’épines, à ce qu’il paraît, qui ornaient la couronne du Christ. De son côté, avec ses trois styles, le pistil représenterait les trois clous utilisés pour sa crucifixion tandis que les cinq étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les cinq plaies. Enfin, la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face inférieure, marquée de taches rondes foncées, les 30 pièces d’argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son maître.

On attribue cette légende ainsi que l’origine du nom de la plante, à Jacomo Bosio, moine scolastique italien qui, en 1609, alors qu’il piochait dur, mais sans grands résultats, sur son traité consacré à la croix et au calvaire du Christ, eut la chance inouïe de rencontrer Emmanuel de Villegas, moine mexicain en voyage à Rome qui avait en sa possession des illustrations d’une fabuleuse fleur, alors parfaitement inconnue en Europe. » (source: passeport santé.net)

Bon dimanche à toutes et tous

7 réflexions au sujet de « Passiflore, vous savez d’où vient le nom? »

  1. Je ne connaissais pas l’origine du nom de cette fleur, c’est intéressant! Et tes photos nous dévoilent son côté spectaculaire : ces longs cils qui servent d’échelle aux insectes…

  2. Passionnante fleur de la passion… Je ne savais pas qu’on avait poussé aussi loin le souci du symbole. Mais je soupçonne les épines de la couronne d’être 72, comme les pistils de la fleur…

    • Bonjour Carole, merci pour le commentaire. C’est vrai, parait-il, comme les epines de la couronne.. Mais qui les a vraiment comptées?

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s