De notre récent et inoubliable voyage au Mexique, nous avons rapporté des souvenirs et quelques questions sans réponses.
Le Yucatan est riche en ruines de cités Mayas et Aztèques. On sait que ces civilisations pratiquaient les sacrifices humains. On peut trouver barbares ces offrandes à des dieux (toute ressemblance avec le sacrifice d’ovins pendant une fête religieuse est purement fortuite…. ). Il n’en reste pas moins que ces sacrifices ont eu lieu et que des touristes foulent les pierres qui ont vu couler du sang. Il semblerait même que le sang coulait à flots, comme le montrent des pages de Codex Aztèques.
On peut se poser la question de savoir si les pierres gardent en mémoires ces atrocités. Si un lieu qui a vu se pratiquer des barbaries dégagent quelque chose. Et si les touristes savaient ce qui s’est passé là, seraient encore enclins à gravir les degrés de la pyramide, comme c’est le cas à Cobah.
ps, je n’ai pas pu gravir les marches, comme les autres. Mais j’ai une bonne raison… le vertige…..
Bonne journée à toutes et tous
Oh dis-donc! Ça rappelle de bons souvenirs… Elle est vraiment raide, cette pyramide de Coba, et j’ai trouvé qu’elle n’avait que trois faces… biz biz
c’est une bonne question…en tout ca je me la pose à propos d’un site chez moi ou j’aurais pu aller.. en poussant plus loin, il y a alors beaucoup de lieux ou l’on ne mettrait pas les pieds…
bon dimanche
Dis donc, il faut plutôt être en bonne forme physique pour escalader ! C’est magnifique en tous cas !
Heureusement qu’ils ont prévu une corde, pour les touristes grimpeurs ! Chris
Heureusement que les pierres ou les arbres etc… ne parlent pas car nous serions sans doute horrifiés de la façon dont ils nous perçoivent…
J’aime beaucoup nuage coeur de tes des dernières photos