Elles ne doivent rien à Photoshop…

Il est des photos qui font mentir le dicton… »quand je me compare, je me console ».
Je suis tombé sur un site. Les photos présentées m’ont fait tomber de ma chaise..
Et quand je les compare à mes misérables photos, ça ne me console pas pantoutte…
Ces photos sont présentées comme n’ayant pas été photoshopées.
Je les trouve exceptionnelles, et vous?
En voici une sélection personnelle.

Qu’en pensez vous?
Pour voir les 100 photos dites sans Photoshop, c’est ici:
https://brightside.me/article/100-best-photographs-without-photoshop-46555/

Bonne journée à toutes et tous

15 réflexions au sujet de « Elles ne doivent rien à Photoshop… »

  1. Pour moi la mise en scène est utiliser par des photographes dont c’est le métier et donc le gagne pain et c’est normal qu’elles soient belles,PhotoShop est utiliser en imprimerie car il faut que les couleurs soient exactes, cela ne veut pas dire qu’elles sont retoucher,la retouche n’est pas récente mais pour un autre usage.Et puis il y a aussi le matériel qui correspond à chaque utilisation, chacun son job.Les photos de Dominique sont belles et pleines de recherche et ça c’est bien !

  2. Elles sont extraordinaires, c’est vrai et certaines doivent en effet dater d’avant Photoshop (ce qui n’exclut pas en fait les retouches et les mises en scène, que Photoshop n’a pas inventées), Mais, si certaines sont vraiment très belles par ce qu’elles révèlent de l’humanité au travail ou opprimée (je pense à la photo de la fête coréenne), d’autres sont plutôt des exercices (remarquables évidemment) de virtuosité et de technicité. Et ce n’est pas forcément ce que j’attends d’une photo pour ma part. Certaines m’ont fait penser à Arthus-Bertrand, si « glacé » dans sa perfection (hyper)coûteuse. A quoi j’opposerais par exemple une Vivian Mayer, se contentant de peu de moyens et observant simplement les humains qui l’entouraient.

  3. Je remets en doute le « sans photoshop ». Et puis les photos mises en scène, comme celle intitulée Django par exemple, je n’aime pas du tout. Donc de loin, je préfère les tiennes, car bien plus naturelles et donc avec beaucoup plus de charme.

  4. Elles sont très belles, mais j’ai des doutes quant au naturel de certaines. Et elles sont fatigantes à regarder en masse. Une de temps en temps, ça suffit ! En tout cas ça ne me donne pas envie de jeter mon appareil. Ni même de les imiter. Chacun son truc… 🙂

  5. Pas de photoshop pour ces photos, à voir… ceci dit, la mise en scène est trop parfaite, l’ensemble est trop froid; je préfère un peu plus d’âme…

  6. Déjà, ce sont des pros, donc pas sur la même planète que moi. Toutes sont très esthétiques et belles, ne nous voilons pas la face. Et puis, comme le dit Christian Bernard, ce fut, peut-être LA rencontre, LA photo. Cela nous laisse de la marge pour progresser, soyons optimistes ! N’empêche que j’aime regarder tes photos qui ont beaucoup de charme, qui sont qualiteuses et belles

  7. Quand on voit cela, on a envie de jeter son matériel en se traitant de tout (donc de rien). Mais peut-être ces artistes ont-ils réussi L’UNIQUE, LA photo de leur vie ? Qui peut me redonner un peu d’optimisme ? Chris

  8. Exceptionnelles, oui mais certaines mises en scènes artificiellement (il me semble ). Je ne trouve pas l’ensemble très poétiques … mais ce n’est que mon ressenti…
    Je préfère et de loin tes photos… ne sois pas complexé…

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s