Si on en croit des sites de voyages, Gibara est: blanche, Perle de l’oriente, Eden enchanté….
« Fondée en 1817, Gibara la Blanche, c’est mer, montagne et culture dans un village calme et accueillant.
Gibara, la Perle de l’Oriente ou l’Eden enchanté était à l’époque un riche port sucrier qui perdit son attrait avec la venue des chemins de fer. »
« Le premier contact entre la culture européenne et la culture aborigène ce serait déroulé à Gibara. On dit que le 1er novembre 1492, Christophe Colonb envoya, depuis ses caravelles ancrées dans la baie de Gibara, des marins en éclaireurs afin d’établir contact avec les aborigènes.
La ville de Gibara, se démarque par l’excellent état de conservation de son architecture coloniale hispanique. Fonée le 16 javanier 1817, les cubains la nomment « la ville blanche ». Situé à une trentaine de km de Holguin, cette ville hors des sentiers battus à de quoi séduire les visiteurs qui recherchent un endroit paisible. Elle renferme de numbreuses valeurs historiques, culturelles et patrimoniales en plus d’être une riche source de traditions. »
Ce n’est pas exactement ce que nous avons vu en la visitant (trop rapidement, c’est vrai). Il nous a semblé voir une ville que la révolution de Fidel Castro n’a pas transformé en un éden. Quelques images:




Quelques images dans les rues de Gibara.
Bonne journée à toutes et tous.
On a l’impression qu’il attendront toute leur vie, « et plus si affinité », hélas… Chris
Dommage que les gens choisissent toujours ou souvent des aventuriers…
Merci pour la découverte.
La misère suite. Que va t-il se passer maintenant ?