Le trépied en macro-photo, indispensable ou superflu?

Faire de la  « macro » sans utiliser un trépied est-ce possible?
Qu’en pensez vous?
Avec mon nouveau petit objectif macro, je ne peux plus faire ce que je faisais avant avec mes bagues Kenko. Avec celles ci et le 70/200, l’objectif restait à distance respectable par rapport au sujet et bouger un tout petit peu au moment du déclenchement, ne posait pas trop de problème. Avec le Zuiko Digital ED 30mm f/3.5 Macro, la lentille est très proche du sujet. Il est dans ce cas, quasi impossible de ne pas bouger en appuyant sur le déclencheur.
J’ai fait une petite série en me servant d’un trépied, pour voir.

Qu’en pensez vous?
Bon dimanche à toutes et tous

6 réflexions sur « Le trépied en macro-photo, indispensable ou superflu? »

  1. Je pense qu’avec un trépied, tu dois avoir moins de perdition. Mais c’est lourd et encombrant alors moi je ne m’en sers jamais. Du coup mes essais de macro sont moches !

  2. Les photos sont belles, mais on ne peut pas vraiment comparer, il aurait fallu voir la même fleur avec et sans trépied.
    Je n’utilise le mien que pour les photos de nuit et la fête des lumières, jamais pour la macro. Mon sac me suffit bien ! je pourrais essayer un de ces jours, mais à la maison seulement, pas en balade…

  3. Je n’utilise pas le trépied car trop dur pour suivre les insectes. J’ai un sac de haricots pour tenir mon appareil droit. Belle réussite d’un bouquet que, je l’espère tu as offert à ta blonde

Dites nous ce que vous en pensez...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :