Peut-être faudrait-il demander à l’intelligence artificielle d’éclairer ma lanterne à propos d’une tendance qui le laisse perplexe. Mais l’IA, j’en doute.

« L’intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle »

Cette citation, attribuée à Albert Einstein, exprime avec un humour teinté de pessimisme l’idée que le potentiel de l’intelligence artificielle, malgré sa puissance de calcul et sa logique, reste limité face à l’immensité et à la nature imprévisible de la bêtise humaine. Elle suggère que la stupidité est une force si fondamentale et si démesurée chez l’être humain qu’aucune forme d’intelligence, même artificielle, ne pourrait la surpasser ou la contenir.

Je l’ai sans doute déjà dit, je suis fasciné par les vieilles photographies. Je me suis même amusé à en « réparer » certaines. C’était une tâche ardue de faire disparaitre les taches et déchirures sur des photos.

Il y a longtemps, dans un vieil article que j’avais publié ici, je me posais la question :

L’aspect ancien d’une chose renforce t-il la sensation de passé?

Aujourd’hui avec « l’intelligence articielle » il est possible de corriger les photos anciennes, de les coloriser et pire, de les animer. Il existe des moyens de « rajeunir » de vieilles images. Il existe des pages sur le net où l’on peut déposer une photo jaunie, craquelée et voir les modifications proposées. Si techniquement c’est bluffant, la perception du temps passé est-elle toujours présente?

Si je regarde une photo vieille de passé soixante ans, j’ai la sensation du temps qui a passé.

Aujourd’hui, avec les techniques numériques, on peut imaginer que les images vont traverser le temps sans vieillir matériellement. Quand mes enfants auront passé soixante dix ans, vont ils avoir la même sensation de temps passé en voyant des photos d’eux restées nettes et intactes?

Qu’en pensez vous? Comprenez vous ces personnes qui veulent rajeunir à ce point des témoins du passé?

Personnellement, je préfère conserver une vieille photo qui date de plus de 70 ans avec tous ses défauts.

Bonne journée à toutes et tous.

Posted in

2 réponses à « Je ne comprends pas. A la recherche du temps perdu. »

  1. Sophie Martinat

    La vision du passé dérange … l’ancien , le passé , c’est la vision de ce qui VA ns arriver et qu’on ne veut pas voir … alors on rafraîchi ou on anime les photos pour se distraire de ce qui dérange

    Envoyé à partir de Outlook pour iOShttps://aka.ms/o0ukef


    1. dombouvet

      Merci, Sophie. Votre réponse me plait beaucoup

Dites nous ce que vous en pensez…