N’empêche que l’on pourrait se poser la question.
Ce matin, en balade près des chutes Wilson dans le parc de la rivière du nord à Saint-Jérôme, j’ai été fasciné par un spectacle étonnant.
À la surface de la rivière, au bas des chutes, un amas de mousse, blanche, enfin presque blanche, tournait inlassablement. Comme à la surface du tambour d’un lave-linge à tambour vertical. Ça tournait.. et au milieu de tout ça, un pauvre tronc. Pas un gros tronc, un tronc tronqué (oui, je sais, un peu facile.. ) tournait.
Ça donne ça:
Spectaculaire, n’est-ce pas?
Naturellement on imagine, plus haut, une usine de produits à laver le linge déversant par mégarde des tonnes de poudre..
Et ben non, ce n’est pas de la pollution.
J’ai trouvé l’explication scientifique:
La formation des amas de mousses ou d’écume dans les rivières de surface ou souterraines, est le plus souvent naturelle.
Elle est liée à la présence, toute aussi naturelle dans les eaux de matière organique en décomposition provenant des végétaux aquatiques mais aussi des végétaux terrestres, entrainées vers les cours d’eau par les eaux de ruissellement ou d’infiltration.
Cette présence de matière organique décomposée par l’action des bactéries, se comporte comme un agent tensioactif à la surface de l’eau ;c’est-à-dire qui diminue l’attractivité des molécules d’eau entre elles
Lorsque l’eau contenant des matières organiques est agitée par des turbulences, à sa surface les variations de pression de l’air favorisent son emprisonnement sous forme de bulles qui s’empilent. Cascade, rapides, crues, peuvent permettre la formation d’écume.
Étonnant, n’est-il pas?
Bonne journée à toutes et tous que vous utilisiez Omo, Bonux, Tide ou un autre..
Dites nous ce que vous en pensez…