Bon, la SSJB va sans réprouver ce titre. Une provocation pour eux.
No matter.
En visitant le site d’une photographe, je suis tombé sur une image, que j’ai eu envie de « détourner », parce qu’en voyant cette image, j’ai imaginé ce qu’il lui racontait à l’oreille:
Le photographe en question, c’est Michel Vanden Eeckhoudt. Il photographie en noir et blanc. Et les animaux sont souvent présents dans ses images.
Il y a souvent de l’humour dans ses photos:

Souvent de l’humour en noir et blanc.

Et parfois ses images deviennent noires:

Très noires:

Le magazine Suisse Le temps.ch lui consacre souvent des articles et le questionne:
« Le Temps: Il y a comme un choc entre la forme très maîtrisée de vos images et un contenu souvent drôle ou absurde. Pourquoi?
Michel Vanden Eeckhoudt: J’aime l’humour, il me semble être un ingrédient indispensable à la majorité des créations. Je parle d’un humour de qualité, c’est-à-dire dans lequel il y a du tragique. C’est cela, le doux-amer; chaque instant a deux facettes. On finit par danser sur les tables à la fin d’un enterrement, ou par se taper sur la gueule à la fin d’un mariage.
– Pourquoi cet attrait pour les animaux?
– Mon père était professeur de biologie, j’ai grandi entouré de bocaux de mygales. J’ai eu des enfants très jeune, à l’âge de 23 ans, ce qui m’interdisait les grands reportages à l’étranger que faisaient mes collègues. J’ai été condamné aux petites histoires. Mais je ne trouve pas amoindrissant de s’intéresser aux animaux. »
Moi, il ne me laisse jamais indifférent. Vous pouvez voir sa page ici:
http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=83
Bon week-end… (oui, oui, je sais, la SSJB et l’OQLF vont chialer)

Dites nous ce que vous en pensez…